Pour ce nouvel épisode de notre saga sur les 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps intéressons nous à un des chasseurs les moins connus de la guerre froide. Avec un peu moins de huit ans de service actif, à cheval sur les années 1950 et 1960 le petit monoréacteur Douglas F4D Skyray n’a pas eu la carrière la plus longue qui soit. Désigné F-6 en septembre 1962 il a pourtant servi aussi bien dans la Navy que les Marines, et était réputé apprécié de ses pilotes. Il fut l’un des premiers chasseurs à faire du célèbre missile air-air AIM-9 Sidewinder son arme de prédilection.
À l’instar de l’avion d’attaque embarqué A4D Skyhawk, issu du même avionneur et déjà traité dans notre série, le F4D Skyray possédait une voilure en faux delta. Celle-ci rendit les phases d’appontage assez délicates, ce qui est un comble pour un chasseur embarqué, et précipita son retrait du service. Rappelons que le F4D Skyray a donné naissance au F5D Skylancer si cher à un certain Neil Armstrong et qui cependant ne dépassa pas le stade expérimental. À titre personnel j’ai toujours trouvé l’esthétique de ce chasseur américain particulièrement séduisante. Mais bon trêve de bavardages inutiles et passons désormais aux photos.
Vous le savez les photos présentées ci-dessus, hormis celle de couverture légèrement plus petite, vous sont proposées selon une largeur de 1850 pixels. Vous pouvez ainsi les employer comme fond d’écran. Vous remarquerez qu’il y en a à la fois en couleurs et en noir & blanc, cela s’explique par le fait que le Douglas F4D Skyray a servi à une époque où l’aéronavale américaine transitionnait entre les deux types de photos.
Photos © US Navy & US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















2 réponses
Le A4 Skyhawk possède quand même des stabilisateurs horizontaux alors que le F4D Skyray tout comme le Rafale sont les deux seuls avions dotés d’ailes delta conçus pour apponter sur porte-avion. Il n’y en a pas d’autres.
@Dimitri, c’était ce que je pensais aussi mais à y regarder de près, il y a 2 gouvernes en bord de fuite de la voilure et de part et d’autre de la tuyère du réacteur qui font d’office de plans horizontaux. Disons qu’il est moins faux-delta que le Skyhawk 🙂
D’autre part, comme delta embarqué, avec le Rafale, il y a aussi le Tejas navalisé qui n’est pas encore opérationnel.