Voici venu le 20ème épisode de notre saga autour des 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps avec aujourd’hui une grosse machine retirée du service depuis quelques années seulement. Et le Grumman EA-6B Prowler a eu le mérite de servir aussi bien dans l’une que dans l’autre force aéronavale américaine. La Navy l’a retiré du service en première et les Marines l’ont imité quelques années plus tard. Attention à ne pas confondre cet avion avec le biplace EA-6A Electric Intruder qui le précéda.
Car l’EA-6B Prowler est bien un quadriplace. On l’identifie généralement au premier coup d’œil à son énorme carénage situé en haut de l’empennage. Avion de guerre électronique mais aussi destructeur de radars ennemis, avec les missiles AGM-45 Shrike puis AGM-88 HARM il a activement participé à la guerre du Golfe en 1990-1991 puis à l’Afghanistan ou encore à la conquête de l’Irak. Ce que l’on oublie sur lui c’est qu’il a aussi volé dans les derniers mois de la guerre du Vietnam. Le Prowler marqua aussi son époque par une catastrophe aérienne, la collision avec le câble d’une télécabine à Cavalese en Italie en février 1998 ; vingt personnes y perdirent la vie mais l’équipage de l’avion s’en sortit sans égratignure. Mais bon trêve de bavardages, passons aux photos.
Contrairement à certains autres volets de cette saga vous remarquerez qu’ici presque toutes les photos sont en haute définition. On doit cela au fait que le Grumman EA-6B Prowler a quitté le service il y a encore peu d’années. C’est plutôt appréciable, surtout si on veut en faire une photo de fond d’écran ; qu’en dites vous ?
Photos © US Marines Corps et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















