Le début de la fin du C-130K Hercules en Autriche.

Avant d’appartenir à la Luftstreitkräfte cet avion volait pour le compte de la Royal Air Force. La semaine dernière le Bundesheer a retiré du service un premier Lockheed C-130K Hercules, laissant la flotte autrichienne à seulement deux exemplaires. À terme le biréacteur brésilien Embraer C-390 Millennium assurera leur remplacement. L’avenir du transport tactique en Autriche est en marche.

Il ne s’était passé que quelques semaines entre la décision de remplacer les dits C-130K Hercules et le choix du C-390 Millennium pour ce rôle. Le temps de retrait du service des premiers d’entre eux s’échelonnera sur une période un peu plus longue.
Ce jeudi 20 novembre 2025 la Luftstreitkräfte a procédé à la mise à la retraite du C-130K Hercules codé 8T-CA. L’appareil évoluait pour le compte de l’Autriche depuis mars 2003, ayant été employé de 1967 à 2002 inclus par la Royal Air Force sous la désignation Hercules C Mk-1. Pour l’occasion l’avion cargo a eu le droit à un dernier vol qui s’est terminé par un water salute. Les traditions ne se perdent pas.

Les deux Lockheed C-130K Hercules autrichiens encore en dotation portent les serials 8T-CB et 8T-CC. Ils doivent respectivement quitter le service en novembre 2027 et novembre 2029. Un écart de deux ans entre chaque retrait a donc été décidé à Vienne. Il s’agit là d’une manière de conserver une capacité de transport tactique entre ces mises à la retraite progressive et l’arrivée en dotation des trois premiers Embraer C-390 Millennium, sur un lot total de quatre exemplaires. La Luftstreitkräfte opèrera donc à partir de début 2027 avec une flotte sur deux modèles différents d’avions de transport.

Outre les Lockheed C-130K Hercules les paras autrichiens emploient des Pilatus PC-6B Turbo Porter beaucoup plus légers.

Bien que destiné à terme à rejoindre le Flugmuseum Aviaticum, le musée aéronautique de la ville de Wiener Neustadt à une cinquantaine de kilomètres de Vienne, le C-130K Hercules codé 8T-CA n’y sera pas livré avant au plus tôt trois ans. D’ici là il va demeurer la propriété du Bundesheer qui compte l’employer comme structure statique pour la formation de ses élèves mécaniciens. Pour autant plusieurs éléments d’avionique ainsi que des turbopropulseurs seront déposés et stockés, en cas de besoin pour les deux autres avions encore en dotation.

Photos © Bundesheer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse O-19

Faute de doctrine claire en la matière l’Army Air Service puis l’US Army Air Corps n’employèrent qu’un seul modèle d’avion de reconnaissance photo durant toute

Lire la suite...