Afin de remplacer ses C-130K Hercules l’Autriche choisit le C-390 Millennium.

Chez Lockheed-Martin les responsables du programme C-130J Super Hercules doivent commencer à se faire des cheveux blancs face à la concurrence brésilienne. En effet l’avion américain vient d’essuyer un nouveau revers en Europe avec la décision du Bundesheer de commander quatre Embraer C-390 Millennium. Surtout jusque là la Luftstreitkräfte, la force aérienne autrichienne, achetait ses avions de transport tactique de seconde main. Son premier exemplaire est attendu pour fin 2026.

Hongrie, Pays-Bas, Portugal, et donc maintenant Autriche : le Vieux Continent semble être devenu l’El Dorado de l’avion de transport tactique d’Embraer. En fait on savait depuis le printemps 2023 que le Bundesheer tournait autour du C-390 Millennium après avoir établi clairement que l’Airbus DS A400M Atlas européen était surdimensionné pour ses besoins réels. L’Autriche est finalement un très petit pays, enclavé de surcroit. On pensait alors que si le ministère autrichien de la défense passait commande auprès de l’avionneur brésilien ce serait plutôt pour trois avions, afin de remplacer machine pour machine ses vieux Lockheed C-130K Hercules.

Une commande de quatre Embraer C-390 Millennium pour remplacer trois Lockheed C-130 Hercules cela implique donc que la Luftstreitkräfte cherche à accroitre ses capacités réelles en opérations et pourquoi pas à peser au niveau européen. La déclaration ce mercredi 20 septembre 2023 au matin de madame Klaudia Tanner, actuelle ministre autrichienne de la défense, est donc une énorme victoire pour le Brésil et une cruelle désillusion pour les États-Unis. Une inconnue subsiste cependant autour de ce contrat : la configuration de ceux-ci. Les quatre C-390 Millennium autrichiens seront-ils vendus comme stricts avions de transport tactique ou comme appareils mixtes transport et ravitaillement en vol. Cette modularité est en effet une des forces de l’avion brésilien. Avec un coût par avion annoncé par le presse autrichienne à entre 130 et 135 millions d’euros par avion on serait plutôt sur la première hypothèse. Les avions aptes au ravitaillement en vol en plus du transport tactiquement sont vendus entre 145 et 150 millions d’euros la pièce. Quoiqu’il en soit Vienne parle déjà de mutualiser certains aspects de son contrat avec Amsterdam et Lisbonne, notamment au niveau de l’entraînement avancé et de la transformation opérationnelle des équipages ou encore des visites techniques les plus importantes.

Rappelons que jusque là, et en dehors de ses Pilatus PC-6B Turbo Porter suisses de transport léger, le Bundesheer avait toujours acheté ses avions de transport de seconde main. Comme leur désignation le laisse deviner ses trois Lockheed C-130K Hercules avaient auparavant servi auprès de la Royal Air Force. Ils avaient rejoint l’Autriche en 2003.

On parle désormais, en Europe, de potentialités d’acquisitions par des pays comme la Finlande, la Grèce, la Pologne, la République Tchèque, ou encore la Suède. Autant dire que les nuits calmes et sereines sont derrière les responsables commerciaux de Lockheed-Martin. Affaire à suivre.

Photos © Bundesheer & Embraer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Quand on pense que Sarko avait failli en acheter en 2010 mais que le contrat a foiré car il n’a pas su vendre le Rafale aux Brésiliens. On aurait été le 1er pays européen à voler dessus.

  2. Le Embraer C390 est une copie brésilienne du AN74 russe. Il faut jamais acheter la copie toujours l’original. Le Mali va acheter des Iliouchine IL76 pourquoi tu en parle pas toi le blanc? Tu es raciste.

    1. Avec quels argents, pour faire quoi des Il-76 vieux de 40 ans, bonjour pour la maintenance.

      Déjà que ce sont les Biélorusses qui font voler vos SU-25.

    2. 1 : Antonov, c’est ukrainien, ce n’est pas russe. 2 : L’Antonov An-74 a ses réacteurs montés sur les ailes, et pas dessous.
      3 : Apostropher quelqu’un par sa couleur de peau, ÇA c’est raciste. Ne pas faire d’article aéronautique sur le Mali, ça veut juste dire qu’il ne s’y passe pas grand chose d’intéressant d’un point de vue aérien en ce moment.

  3. Je ne sais pas si l’Embraer C-390 Millennium est une copie.
    Mais une chose dont je suis sûr : ils sont meilleurs.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié