Il porte encore son immatriculation temporaire française F-WZOY. Ce mardi 16 décembre 2025 en après midi le premier Dassault Aviation Falcon 6X destiné à un client militaire est arrivé sur son futur nid, l’aérodrome Casement. Si ce nom ne sonne pas vraiment français c’est normal puisque ce n’est pas l’Armée de l’Air et de l’Espace qui est ce premier acheteur «défense» mais l’Irish Air Corps. On remarquera au passage que l’avion d’affaire dispose d’une livrée très similaire à celle des Airbus Defense C-295 également en service en Irlande.
Porteur du numéro de série 27 ce premier Dassault Aviation Falcon 6X militaire avait été commandé l’an dernier. Le montant de la transaction a depuis été révélée à 53 millions d’euros. Au sein de l’Irish Air Corps le Falcon 6X est connu sous le vocable de Strategic Reach Aircraft, c’est à dire avion à portée stratégique.

Sa livraison a eu lieu depuis l’aéroport francilien du Bourget où l’avionneur possède des unités techniques. Avant cela il avait réalisé plusieurs vols d’essais. L’un d’eux fin octobre l’avait amené jusqu’aux États-Unis, à Little Rock dans l’Arkansas pour être exact. Dassault Aviation et l’Irish Air Corps voulaient s’assurer que le Falcon 6X était capable de répondre au mieux aux attentes des militaires. Ces essais se sont déroulés sous la livrée verte olive foncée définitive de l’avion mais hors de tout marquage de nationalité. Il ne possédait que son immatriculation temporaire française. Celle sous laquelle il a été livré.
Dès les prochains jours, une fois les vols tests de réception réalisés par les militaires irlandais, il remplacera le Bombardier Learjet 45 en dotation. Un biréacteur canadien pour lequel il fut (là encore) le client militaire de lancement. Entre les deux avions le gap n’est pas uniquement générationnel. Le Falcon 6X est déjà nettement plus imposant que le Learjet 45 : 25,68 mètres de long et 25,9 mètres d’envergure pour le premier contre 17,68 mètre de long et 14,58 mètres d’envergure pour le second. En fait l’avion français ne matche pas dans la même catégorie que l’avion nord-américain. Avec ses plus de 10 000 kilomètres de rayon d’action c’est clairement un long courrier. Le Learjet n’est lui capable de franchir que le tiers. Sans compter le fait que le poste de pilotage du Falcon est dernier cri, avec tous les aménagements issus de la technicité d’un constructeur qui outre les jets d’affaire construit des avions de combat !
L’aérodrome Casement est donc son nouveau nid. Et c’est parfaitement logique pour un avion irlandais de transport de hautes personnalités. Cette base aérienne se situe à Baldonnel, dans la banlieue ouest de Dublin. Les sièges institutionnels du pays ne sont donc qu’à quelques kilomètres de son tarmac.
L’année prochaine madame Catherine Connolly et monsieur Micheál Martin, respectivement Présidente de la République d’Irlande et premier ministre, vont beaucoup utiliser ce nouvel avion. En effet du 1er juillet au 31 décembre 2026 inclus l’Irlande assurera la présidence tournante de l’Union Européenne. Le Falcon 6X officiel de l’Irish Air Corps a donc toutes les chances d’être régulièrement aperçu à Bruxelles, à Luxembourg, ou encore à Strasbourg. Sans parler des bases aériennes des différents états membres ou désireux de le devenir.

Avec cette livraison l’Irish Air Corps renoue avec sa tradition d’achat d’aéronefs militaires français. On se souviendra des Fouga CM.170 Magister et Reims FR.172 Rocket pour les avions et des Aérospatiale SA.316B Alouette III, SA.342L Gazelle, et SA.365F Dauphin 2 au niveau des hélicos. Pour autant jamais cette force aérienne n’avait mis en œuvre d’avion Dassault. C’est donc une grande première. Tout comme le fait que le premier client militaire d’un Falcon soit étranger.
Photos © Irish Department of Defence
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Espérons que l’Irlande ne s’arrêtent pas là et qu’ils adoptent le Rafale.