Entre l’armée américaine et l’avionneur Beechcraft c’est l’épilogue d’une histoire commencée en 1960 avec le méconnu bimoteur RL-23D Seminole devenu deux ans plus tard RU-8D. Ce jeudi 11 décembre 2025 l’US Army a retiré du service ses ultimes MC-12S Liberty et RC-12X Guardrail de renseignement aéroporté. Désormais ce sont des jets d’affaire canadiens Bombardier Global 6500 modifiés, et connus comme ME-11B HADES, qui vont remplir leurs missions. Dans un cas comme dans l’autre ces avions ne seront jamais sous les feux des projecteurs, et pour cause.
Outre le dieu grec des enfers HADES est ici l’acronyme de High Accuracy Detection and Exploitation System. Ce qui pourrait se traduire en français par «système de détection et d’exploitation de haute précision». Vous l’aurez compris avec l’US Army on est ici dans le flou le plus total. Et cela se comprend quand on sait que les Bombardier ME-11B HADES auront la charge d’espionner tout ce que l’Amérique possède d’adversaires et d’ennemis. D’ailleurs avant les Beechcraft MC-12S Liberty et RC-12X Guardrail la semaine dernière les biréacteurs d’origines canadiennes avaient déjà remplacés d’autres avions turbopropulsés : les De Havilland Canada EO-5C Crazy Hawk mais aussi les Bombardier RO-6A Saturn Arch. Dérivant respectivement des avions de transport régional Dash 7 et Dash 8 également originaires du Canada ces avions étaient encore plus secrets que ceux construits par Beechcraft. On savait cependant depuis le printemps dernier qu’ils étaient voués à la retraite.
Jusqu’à la semaine dernière donc les bimoteurs turbopropulsés Beechcraft MC-12S Liberty et RC-12X Guardrail assuraient des missions de recueil du renseignement ELINT et SIGINT là où l’Amérique avait besoin d’eux. En gros leurs terrains d’aventure privilégiés étaient les coins les plus pourris de la planète. Des abords de l’Afghanistan et de l’Iran aux rives de la Mer Noire en passant bien entendu par la Corée du Nord ces avions ô combien reconnaissables captaient les données nécessaires à la CIA et à l’US Department of War pour prendre leurs décisions. C’était là la réarticulation d’une mission née durant la guerre froide avec les Beechcraft RU-21 Ute qui sillonnaient l’Asie du Sud-Est autant que le corridor de Berlin ou encore les frontières soviétiques. Des missions ensuite reprises par les premières versions du RC-12 Guardrail.

Peu de chances de voir un de ses anciens fidèles serviteurs de l’US Army dans un musée. Les EO-5C Crazy Hawk ont été démantelés l’été dernier et les RO-6A Saturn Arch devraient l’être dans les prochaines semaines. Quand au chantier des bimoteurs turbopropulsés Beechcraft cela débutera ensuite. Des déconstructions qui prennent du temps puisque le gros des équipements de renseignement est démonté «à la main» pièce par pièce.
Ainsi s’achève donc une page de l’histoire du renseignement aéroporté américain.
Photos © US Army
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












