Il ne faut jamais enterrer les avions qu’on pourrait juger trop anciens. C’est un peu la morale de l’histoire du chasseur de facture française Dassault Aviation Mirage 2000 au travers de cette année 2025. Car il a réussi le tour de force de surclasser son petit frère le Rafale mais aussi les Lockheed-Martin F-35A Lightning II américains et Sukhoi Su-57 Felon russes sur cette année 2025. Reste à savoir quelle place il tiendra en 2026 ?
Le Mirage 2000 n’est pas un avion comme les autres, même pour l’avionneur de Saint-Cloud. Quand on parle des Mirage 2000C et Mirage 2000-5 il s’agit d’intercepteurs monoplaces aptes à la supériorité aérienne ; et quand on aborde le cas du Mirage 2000D c’est de biplaces d’attaque au sol et de pénétration. Et n’oublions pas le Mirage 2000N, et ce même si en 2025 ce bombardier nucléaire biplace ne vole plus. Alors oui ce chasseur monoplace et biplace est bien l’avion de cette année écoulée.

En tous début d’année un suspens (assez court) a eu lieu autour de la livraison des premiers exemplaires du Mirage 2000-5F à l’Ukraine, survenu en février. Et dès le mois suivant ils faisaient parler d’eux face aux forces russes. Des avions de guerre engagés au combat face à un ennemi aussi belliqueux que la fédération de Russie, forcément mathématiquement de tels avions s’écrasent. Et face à un Kremlin pour qui le mensonge est un outil de communication cette perte d’un Mirage 2000 est une aubaine, quitte à en faire une fake news.
Dès cette automne on a appris que la France allait devoir en reverser d’autres, des Mirage 2000-5F supplémentaires. Il faut dire que le monoréacteur signé Dassault Aviation est selon Kyïv le meilleur avion de combat que les Alliés lui ont fourni, devant le General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Est-ce suffisant pour faire du Mirage 2000 l’avion de l’année 2025 ? Peut-être pas, mais cela a forcément aidé.
En début d’année on apprenait que le Maroc était sur les rangs afin d’obtenir des Mirage 2000-9 d’origine émiratie, comme chasseurs de transition. Et quelques semaines plus tard des Mirages 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace engageaient le feu contre des munitions rôdeuses de l’organisation terroriste islamiste Houthis. Ces avions furent les premiers chasseurs français au 21ème siècle à descendre des aéronefs ennemis, et ce même si ces derniers étaient non pilotés. Justement sous les cocardes françaises on apprit cette année que le Mirage 2000D était promis à un service garanti au moins jusqu’en 2035. Des biplaces d’attaque au sol qui en 2025 ont fait leur come back dans la Corne de l’Afrique. En 2025 le Mirage 2000 a aussi soufflé ses 40 bougies dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, et ça ce n’est pas rien !

Mis bout à bout tout cela dessine un monoréacteur delta toujours aussi élégant et efficace. Un Mirage 2000 qui mérite largement son titre d’avion de l’année 2025. Pas mal pour un avion conçu dans les années 1970…
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












