C’est l’industriel italien Leonardo qui assurera la maîtrise d’œuvre du chantier. Ce mardi 9 décembre 2025 la Koninklijke Marine, la force navale néerlandaise, a officialisé la commande trois hélicoptères de combat maritime NHIndustries NH-90 NFH supplémentaires. L’un d’entre eux doit remplacer l’exemplaire perdu à l’été 2020 dans l’arc caribéen tandis que les deux autres sont acquis afin de renforcer les moyens existant actuellement. Les livraisons vont s’échelonner entre 2026 et 2027.
À l’instar de l’Allemagne, de la France, et de l’Italie les Pays-Bas sont un des pays fondateurs du programme européen NHIndustries. Sauf que dès le départ la Koninklijke Luchtmacht puis aujourd’hui la Koninklijke Marine ne devaient posséder que vingt exemplaires de la version NFH de combat maritime sur et sous la surface des eaux. L’évolution stratégique en Mer du Nord / Mer Baltique avec la fédération de Russie et dans l’arc caribéen avec les narcos a profondément changé les choses. Désormais les marins néerlandais veulent un format à vingt-deux hélicoptères.
Le premier des trois hélicoptères commandés, celui livré dès l’année prochaine, devra remplacer la machine perdue en juillet 2020 au large de l’île caribéenne d’Aruba. Rappelons que deux des quatre membres d’équipage avaient péri dans l’accident. Les deux autres donc auront la charge d’assurer le renforcement stratégique à bord des frégates lance-missiles de classe De Zeven Provinciën et des patrouilleurs hauturiers de classe Holland. Ils pourront aussi assurer la protection des deux bâtiments de guerre amphibie de classe Rotterdam. La Koninklijke Marine n’emploie pas d’autres modèle d’hélicoptère.

Afin de ne pas créer de gap technologique avec les dix-neuf autres NH-90 NFH ces trois nouveaux exemplaires seront livrés par Leonardo au standard Block-1. Cependant ils disposeront d’une nouvelle version de la Liaison 22 ainsi que d’un équipement électro-optique tous temps absent sur les sept plus anciens exemplaires néerlandais. Les hélicoptères en question seront par ailleurs pleinement interopérables avec les exemplaires de la Bundesmarine et de la Marine Nationale, les deux forces navales avec lesquelles la Koninklijke Marine agit le plus fréquemment en haute mer. En outre ces trois nouveaux appareils seront optimisés pour les missions de recherches et de sauvetages selon un nouveau standard incluant des vols tous temps.
Photos © Koninklijke Marine
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.











