La proposition a officiellement été faite ce mardi 16 décembre 2025 par les autorités du Marineflieger, l’aéronavale allemande. Un lot de six à huit hélicoptères de combat naval Westland Super Lynx Mk-88A serait d’ores et déjà paré à être exporté vers l’Ukraine, afin de renforcer les moyens de la Morska Aviatsiya. En dehors de ses drones l’aéronavale ukrainienne ne dispose comme moyens aéroportés de lutte anti-sous-marine que de six hélicoptères d’origine soviétique hors d’âge. Ces hélicos combattent la Russie en mer Noire.
C’est la réception par le Marineflieger cette semaine du premier NHIndustries NH-90 MRFH Sea Tiger qui permet cette avancée majeure pour l’Ukraine. Ce nouveau modèle d’hélicoptère de combat naval va prendre la place qui est la sienne jusqu’à la mi-2028. Cependant dès ce premier trimestre 2026 à venir entre six et huit Westland Super Lynx Mk-88A seront retirés du service. C’est eux que Berlin compte offrir très rapidement à l’Ukraine.
Le Westland Super Lynx est, comme son nom l’indique, une version évoluée du célèbre Lynx. Il s’agit en fait de la version export de feu le Lynx HMA Mk-8 qui servit dans la Royal Navy à partir du milieu des années 1990. Le Super Lynx Mk-88A allemand est celui qui en est le plus proche parmi toutes les versions vendues dans le monde. Il dispose d’une avionique axée autour du radar italien Marconi Sea Spray 3000. Afin de traquer les sous-marins ennemis il possède un sonar à immersion et emporte des torpilles franco-italiennes MU90 Impact afin de les couler. Le Super Lynx Mk-88A a également été optimisé pour la guerre contre les menaces de surface au travers de missiles britanniques Sea Skua. Enfin dans l’optique de missions de contre-piraterie maritime les Allemands ont dotés, par eux même, ces hélicos d’une puissante mitrailleuse mobile de calibre 12.7 millimètres en gundoor. Le Super Lynx est n’est donc pas à proprement parler un hélicoptère de dernière génération comme peut l’être l’actuel AW.159 Wildcat mais pas non plus une machine totalement obsolète.
Berlin propose à Kyïv les hélicoptères et leurs armes, cela va de soit !
Pour la Morska Aviatsiya, l’aéronavale ukrainienne, de tels appareils représenteraient forcément un plus. Ses actuelles capacités de lutte anti-sous-marine et anti-navire se limitent (hors drones) à quatre Kamov Ka-27 Helix et à deux Mil Mi-14 Haze. Deux supplémentaires servent de stock de pièces détachées par cannibalisation, les Mi-14 étant particulièrement rares dans le monde en 2025. Ces appareils datés de l’ère soviétique ont été bricolés par les ingénieurs et techniciens ukrainiens afin d’emporter des missiles américains AGM-84 Harpoon.

Dans les prochaines semaines les premiers Super Lynx Mk-88A troqueront donc leurs marquages allemands pour ceux bleus et jaunes de la résistance ukrainienne. Pas sûr qu’un tel cadeau réchauffe les relations diplomatiques entre Berlin et Moscou.
Affaire à suivre.
Photos © Bundeswehr.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












