Airbus Helicopters doit faire modifier les H160 déjà produits.

Il s’agit d’un des évènements aéronautiques de ce début d’année 2026 : l’accident au Brésil d’un Airbus Helicopters H160. Les premiers éléments fournis par les enquêteurs brésiliens et français laissent entrevoir une possible fatigue précoce au niveau de la tête du rotor principal de l’appareil. De ce fait un remplacement d’une pièce est rendu obligatoire, à réaliser par les clients avec le soutien technique du constructeur. C’est la première tuile technique majeure pour le plus récent des appareils opérationnels de l’hélicoptériste européen.

Comme on pouvait s’y attendre les experts militaires brésiliens du CENIPA, le Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos, ont fait appel à leurs collègues français du BEA, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile, dont la réputation internationale n’est plus à faire. Et cette double expertise a permis aux enquêteurs brésiliens et français d’établir un premier diagnostique autour de la tête de rotor principal de l’Airbus Helicopters H160 accidenté le 2 janvier dernier. C’est une des tiges assurant la liaison entre une pale et la dite tête de rotor qui aurait cédé, engageant la perte de contrôle de l’hélicoptère et son amerrissage d’urgence dans les eaux de l’Atlantique sud. Rappelons que l’accident n’avait fait aucune victime.

Cette double expertise a pu être réalisé grâce à la récupération par les autorités brésiliennes de l’hélicoptère accidentée, pris en remorque et ramené sur le plancher des vaches.

Bien entendu une telle opération de changement de la dite tige métallique se fait in situ ; il n’est pas nécessaire que les H160 soient embarqués dans des avions cargos et rapatriés en France. Chaque opérateur a donc la charge de réaliser cette tâche, à partir de ce lundi 12 janvier 2026. Cependant les dites tiges doivent être ensuite expédiés auprès de l’hélicoptériste afin que celui-ci les ausculte et découvre le pourquoi du comment de cette fragilité si rapide.

Hélicoptère avant tout civil, notamment sur les segments de marchés du très haut de gamme, l’Airbus Helicopters H160 a été commandé pas plusieurs dizaines de clients et opère déjà dans une douzaine de pays dans le monde. Particularité notable il sert en France au sein de la Gendarmerie Nationale et des Douanes tandis qu’une version parapublique appelée H160FI est opérationnelle dans la Marine Nationale. Le Japon fait également appel à lui pour ses services de secours, notamment à Hiroshima.
On ignore à ce stade si les H160FI en question sont également concernés par le chantier urgent de remplacement des tiges de pales. Rien n’indique cependant le contraire !

Photo © Airbus Helicopters


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Schweizer LNS

Au début des années 1940 l’US Army Air Corps, puis l’US Army Air Force qui lui succéda, comprirent l’intérêt de disposer d’une flotte de planeurs

Lire la suite...