Au Venezuela les F-35B Lightning II ont ridiculisé le « super radar » chinois JY-27.

C’était une des vraies craintes de l’état-major américain avant son action militaire contre le Venezuela le weekend dernier. L’ennemi allait-il détecter l’approche de ses chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-22A Raptor et F-35B Lightning II grâce à sa chaîne de radar JY-27 de facture chinoise ? Force est de constater qu’ils n’ont nullement réussi à donner l’alerte avant que les avions de combat de l’US Air Force et de l’US Marines Corps ne soient au-dessus du sol vénézuéliens. Et ils n’ont pas non plus réussi à guider la DCA contre eux.

Quand les forces américaines ont commencé à planifier l’opération Absolute Resolve visant au rapt du dictateur vénézuélien Maduro elles se sont forcément posées des tas de questions autour du système radar ennemi. C’est sans doute aussi pour cela que depuis plusieurs semaines des vols plus ou moins discrets d’avions militaires américains étaient réalisés au plus près des côtes du Venezuela. Les F-35B Lightning II n’étaient pas en reste d’ailleurs dans ces missions !

La chaîne de détection sol-air du Venezuela était, sur le papier, une des plus modernes d’Amérique du Sud. Selon nombre d’experts ses radars chinois JYL-1, JY-11, et surtout JY-27 ou encore russes 1L119 Nebo étaient capables de faire jeu égal avec ce qu’on trouve au Brésil ou… en Guyane. Gageons que dans ce dernier cas l’Armée de l’Air et de l’Espace protège un peu mieux notre territoire amazonien que l’Aviación Militar Bolivariana ne l’a fait samedi dernier du sien.

Le radar qui focalisait toutes les interrogations était donc ce fameux JY-27 que les Chinois présentent fréquemment comme spécialisé dans la détection à moyenne et longue portée des avions de combat disposant d’une signature radar dégradée ou bien de ceux opérant à basse voire très basse altitude. En gros le JY-27 est un radar annoncé anti avions furtifs. Son rayon d’action annoncé entre 275 et 400 kilomètres n’a visiblement pas fait le job. Il n’a pas distingué les F-35B Lightning II employés pour les principales frappes contre les installations militaires vénézuéliennes pas plus que les F-22A Raptor assurant la supériorité aérienne et interdisant le ciel aux avions locaux. Et même une fois ces avions furtifs au-dessus de Caracas et de ses environs il a été dans l’incapacité de guider les servants de DCA contre ces mêmes chasseurs de 5ème génération.

Antenne du radar chinois JY-27.

On n’a pas fini de débattre du bafouement du droit international par Donald Trump face à son homologue vénézuélien Nicolás Maduro. Et cela alimentera les discussions des spécialistes en diplomatie et en interventionnisme pour les années à venir. Une chose cependant est assurée : le Lockheed-Martin F-35B Lightning II a démontré toute son efficacité contre un pays structuré, doté d’une aviation de chasse correcte, et équipé théoriquement d’une chaîne de détection sol-air tout à fait satisfaisante. Lockheed-Martin a damé le pion de CETC, le consortium chinois qui produit la majeure partie des radars et notamment le JY-27. Ce dernier a perdu beaucoup de son éclat.
M’est d’avis que les détracteurs les plus farouches de l’avion furtif américain vont avoir du mal avec cet article.

Photo © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

        1. Il parait que leurs Su-57 et futurs Su-75 sont supérieurs aux chasseurs furtifs américains. Donc on verra bien quand les Russes nous attaqueront.

  1. Comme d’habitude l’équipement d’une armée avec du matériel supposément moderne n’est pas gage de réussite au combat. Vu l’état général du Venezuela et de son économie on peut aisément supposer que ses armées ne sont pas non plus au mieux. Quel est le niveau d’instruction et la compétence des opérateurs sur ce fameux radar chinois ? Pour espérer repousser une attaque des armées américaines ou même lui causer quelques dégâts, il faut une défense sacrément performante. Ce n’est pas le cas pour le Venezuela, ce ne l’a pas été non plus pour l’Iran il y a quelques mois.

  2. Si même au-dessus de Caracas, les radars ne voyaient pas les F-35, probablement que c’était à cause du brouillage qui aveuglait tous les radars visés ou que ces derniers avaient été détruits. Cela n’enlève rien bien sûr à la furtivité des F-35.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought-Sikorsky VS-44

En 1935, alors que l’US Navy commençait à recevoir les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Consolidated PBY Catalina, elle lança simultanément un

Lire la suite...