Après avoir déjà reçu le feu vert de Transports Canada en novembre 2025, et de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine en décembre dernier, l’avion Bombardier Global 8000 vient tout juste de franchir une autre étape cruciale avec sa certification auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Officiellement entré en service fin 2025, celui qui est qualifié d’avion civil le plus rapide au monde depuis le Concorde, est désormais prêt à être livré aux acheteurs européens. L’entreprise suisse Comlux sera le client de lancement du Global 8000 en Europe.
Bien que le Global 8000 soit la nouvelle vedette de la famille Bombardier, les autres appareils de la fratrie demeurent en demande, comme l’illustre la commande récente de six appareils Global 6500 pour l’Aviation royale canadienne. Il est également question de l’achat prochain par le Canada de six appareils Saab GlobaEye, basés sur la plate-forme Global 6500, au détriment du Boeing E-7 Wedgetail.
À la mi-janvier, Bombardier annonçait un investissement de 100 millions de dollars pour la construction de nouvelles installations manufacturières à proximité du Centre Challenger et du Centre de finition Laurent Beaudoin situés à Montréal. Cette nouvelle usine, qui doit ouvrir ses portes en 2027, viendra accroître les capacités de production Bombardier. Tout comme pour les avions Global, la demande pour la gamme des jets super-intermédiaires Challenger est telle que Bombardier veut aussi en accélérer la cadence de production. En 2025, Bombardier a dépassé le cap de 150 avions livrés durant l’année.
Par ailleurs, des rumeurs récentes vont dans le sens que la Canada annoncerait prochainement qu’il réduira de moitié sa commande initiale de 88 chasseurs Lockheed Martin F-35 et complétera sa flotte d’avions de combat avec un nombre indéterminé d’avions suédois Saab Gripen. Saab laisse circuler le chiffre de 72 appareils Gripen qui pourraient être fabriqués conjointement avec Bombardier au Canada. L’entreprise québécoise nie (pour l’instant) tout lien entre cette rumeur et le lancement de la construction de sa nouvelle usine à Montréal. Les rumeurs sont suffisamment sérieuses pour que le (pas très diplomatique) ambassadeur des États-Unis menace le Canada de représailles, si cela se concrétise. Une telle attitude ne fait que confirmer qu’il est risqué de confier la défense de son espace aérien à une flotte uniquement composée de chasseurs de fabrication américaine soumis aux caprices de Washington pour le service après-vente. Mieux vaut avoir un plan B et d’autres pays remettent également en question une trop grande dépendance à l’égard d’un allié qui n’est plus fiable et qui n’hésite pas à recourir au chantage et à l’intimidation. S’il y a un pays qui doit regretter amèrement d’avoir mis tous se oeufs dans le panier du F-35, c’est bien le Danemark ! Visiblement, le Canada n’a pas l’intention de faire la même erreur.
L’annonce de la certification du Global 8000 en Europe marque le début d’une nouvelle année qui s’annonce captivante pour Bombardier, tant pour ses divisions civile que militaire !

En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












