Après Thales et Safran la start-up parisienne Harmattan AI rejoint la Team Rafale. L’avionneur Dassault Aviation a choisi d’injecter 200 millions de dollars US dans la levée de fonds B de celle qui est déjà une licorne afin de bénéficier de son expertise en matière d’intelligence artificielle. Cela sera autant bénéfique à l’avion de combat Rafale F5 qu’à d’autres programmes militaires comme par exemple le futur drone collaboratif ou encore l’avion de surveillance maritime Albatros ou encore l’avion-espion Archange. Un partenariat gagnant-gagnant pour une petite entreprise qui jusque là était surtout connue pour son implication dans des programmes d’aéronefs sans pilote.
Deux cents millions de dollars US c’est une très forte somme, même pour un avionneur majeur comme Dassault Aviation. C’est donc un pari sur l’avenir. Rassurez-vous les financiers de l’industriel français ont bien peser le pour et le contre avant de faire ce (très) gros chèque. En finançant en partie la levée de fonds B d’Harmatan AI Dassault Aviation marque des points pour son principal programme militaire : le Rafale F5.
Car la start-up française est jeune, moins de deux ans d’existence, mais c’est déjà une société en pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle adaptée aux aéronefs militaires. On lui doit notamment le drone quadricoptère d’entraînement Sonora qui équipera bientôt l’Armée de Terre, le drone d’interception Gobi acquis par la British Army, ou encore le radar ouverture synthétique Sahara développé afin de pouvoir être emporté par des drones de surveillance. Ces trois équipements sont dopés à l’intelligence artificielle.
Pourtant c’est bien une marche supplémentaire qu’Harmatan AI vient de grimper en s’alliant à Dassault Aviation. Passer de drones comme Gobi et Sonora à un drone collaboratif associé au Rafale F5 et travailler sur l’avionique de celui-ci c’est assez différent. Pourtant pas sûr que cela n’effraie les ingénieurs et responsables de la start-up parisienne, la première licorne de la base industrielle et technologique de défense française. Et ça ce n’est pas rien.
Au fait c’est quoi une licorne ? Ce terme regroupe les start-up dont la valeur dépasse le milliard de dollars US et qui ne sont pas rattachées directement à des grandes entreprises. Une licorne n’a pas de cotation boursière.
Albatros, Archange, Rafale F5, drone collaboratif, avec Harmatan AI et son expertise Dassault Aviation vient de frapper un grand coup en annonçant cette injection de deux cents millions d’euros. C’est surtout un pari sur l’avenir.
Affaire à suivre
Photo © Dassault Aviation
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Dommage que lors d’un premier tour de recherche d’argent d’un milliard de dollars, l’argent ait été levé par 2 fonds d’investissements technologiques américains, vous savez ces fonds issus des fonds de pensions US…