J’ai souvent coutume de dire (ou dans le cas présent d’écrire) qu’en matière d’aéronautique on en apprend tous les jours. Et c’est ainsi que cette semaine j’ai découvert que les hélicoptères Eurocopter AS.555 Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace pouvait voler par temps de neige mais pas de givre. C’est un paradoxe plutôt intéressant que j’ai voulu vous présenter. Et je dois cette trouvaille aux réseaux sociaux, ou plutôt à la page Facebook de l’Escadron d’Hélicoptères 1/65 Alpilles.
Assez bêtement je ne me suis jamais vraiment posé la question du givre vis-à-vis des hélicoptères opérant dans la poudreuse Pourtant il est logique que s’il neige c’est qu’il fait froid et humide. Pour faire simple la neige c’est de l’eau et de l’air agglomérés en flocons autour d’un noyau. Et pourtant en bon urbain que je suis j’oublie souvent que la neige et le givre c’est deux trucs très très différents.
À peu près n’importe quel hélicoptère peut opérer dans la neige. On a tous vu des appareils de sauvetage Dragon de la Sécurité Civile opérant dans les Alpes ou les Pyrénées ou encore des AB-212 militaires dans ces mêmes Alpes en Autriche. Les Fennec de l’EH 1/65 Alpilles n’y font donc pas exception. Ils peuvent se poser sur le blanc manteau d’une montagne et en redécoller. À condition que le temps soit sec et ensoleillé.
Car si les températures extérieures voisines aux alentours de 0°C ou moins et que l’humidité s’installe le givre va arriver. Et là ce n’est plus du tout la même chose. Car le givre comme la neige c’est de l’eau mais de l’eau liquide qui en se fixant sur les pales du rotor principal et du rotor anticouple pourrait se transformer en glace et donc dégrader ces éléments mécaniques. Il en est de même pour les entrées d’air des turbines ou encore pour certains équipements anémométriques.
Dit (ou plutôt écrit) comme ça cela paraît logique mais honnêtement avant cette semaine je ne m’étais jamais vraiment posé la question. D’où cet article, non pas pour celles et ceux qui le savaient déjà, mais pour tous les autres qui comme moi l’ignoraient fondamentalement. Donc oui on en apprend tous les jours, et c’est tant mieux. Car ça veut dire que notre passion commune de l’aviation est bien vivace.
Photos © Escadron d’Hélicoptères 1/65 Alpilles
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














Une réponse
Merci pour cette apport de connaissance fort intéressant.