Objectif 2032 pour le super bombardier d’eau français !

Six ans ça passe vite. C’est le temps qu’il reste aux équipes de la start-up française Hynaéro pour construire, vendre, faire certifier et ensuite voir leur bébé entrer en service. Une Frégate F100 dont on sait que désormais la Sécurité Civile regarde de très près, au grand dam de De Havilland Canada et de son Canadair 515 également en cours de développement. Et si le monopole nord-américain était en péril ?

Alors oui je confirme j’y crois, je suis sûr que le grand remplacement peut l’emporter. Et cela passe par l’Hynaéro Frégate F100 comme successeur des actuels Bombardier CL-415 au sein de la Sécurité Civile. Un amphibie made-in France de nouvelle génération qui pourrait même en partie remplacer les Dash 8 du même avionneur canadien.

Avec sa capacité d’attaque du feu aux alentours de dix tonnes d’eau il va littéralement écraser la concurrence nord-américaine. Les ingénieurs français l’ont pensé pour la Sécurité Civile mais pas uniquement. La Frégate F100 est appelée à se vendre auprès de nos partenaires européens, certains l’observant d’ailleurs de très près. Il suffit de lire les médias aéronautiques de nos voisins, qu’ils soient en anglais ou en espagnol.

Dans les trois prochaines années Hyanéro aura déposé son permis de construire et fait sortir de terre ses locaux administratifs et industriels d’Istres dans les Bouches-du-Rhône. Dès lors dans cette usine flambant neuve le prototype et les exemplaires de présérie pourront voir leur usinage débuter. D’ici quatre ans à quatre ans et demi on parle du premier vol de l’avion amphibie et d’ici cinq ans la certification de type au niveau français puis européen. Et donc dans six ans le début de la guerre du feu pour les Frégate F100 aux couleurs de la Sécurité Civile, et le début de la fin pour les vénérables et ô combien efficaces CL-415. Bon ça c’est dans l’idéal. Car le chantier se trouvant dans le sud de la France il sera forcément soumis aux aléas… des feux d’espaces naturels. C’est ironique mais c’est le plus gros risque qui pourrait freiner le développement industriel et économique d’Hynaéro et de son ambitieux programme.

Sur le plan de l’emploi l’Hynaéro Frégate F100 c’est 500 emplois directs, dont 40 à 50% de designers, d’ingénieurs, et de techniciens pour les bureaux d’études. Le reste se répartira entre la chaîne d’assemblage, l’administratif, et le soutien.

Le marché pour un appareil comme la Frégate F100 est envisagé pour 125 à 150 avions entre 2032 et 2050. Le réchauffement climatique va créer de nouveaux besoins, avec des clients qui jusque là ne volaient pas sur avions bombardiers d’eau mais devront s’y mettre. Dans la décennie prochaine Hynaéro pourrait rejoindre Daher et Dassault Aviation au rang des grands avionneurs tricolores. Le tout c’est d’y croire.

Vues d’artistes © Hynaéro


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Scout

Au fil de l’histoire de l’aviation, divers aéronefs ont adopté le nom Scout. Le tout premier fut un biplan conçu en 1913 par l’avionneur britannique

Lire la suite...