Le Dassault Aviation Rafale F4 va t-il être acheté par le Vietnam ?

Tout est partie d’un article publié hier sur le site du célèbre hebdomadaire français L’Express. Selon lui la Bộ dội Phòng không – Không quân Việt Nam, c’est à dire la force aérienne vietnamienne, serait en train de négocier secrètement avec Dassault Aviation l’achat prochain d’un lot de Rafale F4. Des rumeurs existent bien depuis quelques semaines autour d’un intérêt de Hanoï pour l’avion français mais cela semble surtout être une manœuvre visant Lockheed-Martin et son chasseur F-16V Viper, sélectionné par les Vietnamiens l’an dernier. Essayons cependant de décortiquer tout cela.

D’abord il faut souligner que si L’Express est un magazine qui accompagne les Français depuis presque 73 ans, fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, c’est avant tout une publication généraliste et politique. Elle n’a jamais été considérée comme une source de référence en matière d’aéronautique, même pas sur les plans économiques et industriels. D’où un certain scepticisme autour de l’annonce faite hier via son site web officiel. Et l’accroche «Dassault vise un contrat historique» est certes vraie sur ce coup là mais aussi un peu prématurée.

Une chose est sûre quand on regarde les acquisitions d’aéronefs depuis une quinzaine d’années au sein de cette Bộ dội Phòng không – Không quân Việt Nam : la perte totale d’influence de la Russie. Jusque là Moscou était le fournisseur officiel de Hanoï, et désormais ne réussit plus à lui vendre quoi que ce soit. Tous les avions et hélicoptères militaires acquis par le Vietnam depuis le début des années 2010 sont estampillés États-Unis ou Union Européenne. Aero L-39NG Skyfox, Agusta-Westland AW.189, Airbus Military C-295MBeechcraft T-6C Texan II, Bell 505 Jet Ranger X, Eurocopter EC-155 et EC-225, et Guimbal Cabri G.2 Sans oublier donc la sélection du chasseur mult-rôle Lockheed-Martin F-16V Viper.

Ce dernier doit théoriquement remplacer les chasseurs Sukhoi Su-27SK/UBK Flanker-B et chasseurs-bombardiers Sukhoi Su-22M4/UM3K Fitter-K actuellement en dotation sous les cocardes vietnamiennes. Seul hic dans l’équation le contrat n’a toujours pas été signé entre les différentes parties. Et c »est là que le Dassault Aviation Rafale F4 entre dans la danse.

Non pas que les Vietnamiens veuillent faire trainer les choses. En fait une bonne partie d’entre eux souhaite tout bonnement annuler la sélection du F-16V Viper en représailles des 20% de droits de douanes supplémentaires décidées par Donald Trump l’été dernier à l’encontre de leur pays. Ce qui signifie que cette surtaxation est apparue après l’annonce du choix du chasseur de Lockheed-Martin.

L’article de L’Express rappelle que dans le cadre de l’exercice de déploiement longue portée Pégase 2018 des Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace s’étaient posés au Vietnam. Et que dès lors les militaires locaux avaient pu l’approcher. C’est vrai. Ils ont cependant eu bien d’autres occasions, l’avion de combat français étant omniprésent dans les salons aéronautiques du monde entier depuis plus de 25 ans. Le Vietnam est un des pays qui envoie quasi systématiquement une délégation au Bourget, lors des journées pros. Et il est vrai que grosso modo depuis l’été dernier de récurrentes rumeurs font état d’un intérêt marqué des autorités vietnamiennes pour le Rafale. Mais de là à sortir une accroche comme «Dassault vise un contrat historique» il y a un pas que je n’aurai pas franchi concernant le Vietnam. Cependant une future surprise n’est pas impossible, qui aurait parié il y a encore dix ans que l’Indonésie deviendrait un client majeur du chef d’œuvre clodoaldien ?

Pour l’instant il s’agit donc avant tout d’une rumeur insistante, reprise par un magazine politique français majeur mais non spécialisé en aéronautique, et tournant autour des frustrations vietnamiennes suites aux surtaxations douanières décidées par Donald Trump. Il en faudra un peu plus pour que le Dassault Aviation Rafale F4 puisse s’imposer et ainsi écraser le Lockheed-Martin F-16V Viper.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Il y a un demi-siècle, pour les lecteurs aux cheveux blancs, rappelons nous que JJSS, le fondateur et patron de l’Express, avait animé une campagne de presse à base de boules puantes contre le Concorde et surtout contre Airbus. Son esprit vole t’il toujours dans les couloirs de l’Hebdomadaire, accordons de ce fait peu de crédit aux informations de celui-ci dans notre domaine !!

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié