C’est ce mardi 6 octobre 2026 que l’information a été révélée par les services de madame Catherine Vautrin, ministre des Armées, lors de son déplacement officiel à Antananarivo. Le groupe industriel franco-malgache Aerial Metric va fournir cent drones tactiques S-330 aux FAM, les Forces Armées Malgaches. Financé par la France ce programme de dotation s’inscrit dans la collaboration entre nos deux pays en matière de sécurité. Désarmé le S-330 est avant tout un équipement de surveillance.
Quoi ??? Vous ne connaissez pas Aerial Metric ? Je vous rassure avant de me pencher sur ce contrat moi non plus je n’en avais jamais entendu parler. J’ignorais même qu’une telle société existait avec ses deux sièges, l’un à Ambohibao dans la banlieue d’Antananarivo et l’autre à Biarritz. Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours.
Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. Ancienne colonie française elle fait toujours partie de la francophonie et dispose assez régulièrement de programmes de soutien au développement cofinancés par Paris et par l’Union Européenne. Sauf qu’en matière de défense cette dernière ne met pas trop la main à la poche. Alors la France s’y colle. D’où le fait que ce soit la ministre des Armées qui se soit déplacée personnellement sur cette île de l’océan indien afin de signifier le contrat de fourniture des cent drones tactiques S-330.
Ceux-ci seront d’ailleurs produits localement, dans les ateliers de l’entreprise.
Les Forces Armées Malgaches doivent d’ailleurs recevoir un premier lot de vingt machines d’ici quelques jours et le reliquat de la commande pour la fin de l’année. Chouette cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ?
L’Aerial Metric S-330 est ce que l’on appelle un drone VTOL, ce qui implique qu’il décolle à la verticale avant de réaliser sa translation vers le vol horizontal. C’est par exemple le cas de figure du Delair DT46 en service dans l’Armée de Terre. Ce sont d’ailleurs des militaires français des FAZSOI, les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien, qui assurent la formation des télépilotes malgaches depuis la Réunion.

Les missions premières des S-330 des FAM seront la surveillance terrestre et maritime et notamment le contrôle des navires de commerce qui croisent dans les eaux locales. Avec ces drones téléopérés par des militaires malgaches la France espère voir la sécurité se renforcer dans la région sans pour autant qu’elle soit obligée d’engager ses propres moyens. Ainsi Antananarivo et Paris sont gagnantes-gagnantes dans l’affaire.
Affaire à suivre.
Photos © Forces Armées Malgaches
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












