Évidemment, il ne s’agit pas du célèbre vent provençal qui souffle sur la Ville de Québec. Il s’agit plutôt du porte-hélicoptères amphibie Mistral qui est à quai au port de Québec depuis lundi. L’imposant navire est accompagné de la frégate Surcouf. Davantage habitués aux escales des bateaux de croisières, la population de la ville accueille avec curiosité ces navires et marins de la Marine nationale française.

Porte-hélicoptères amphibie Mistral / Ville de Québec / 2025
Frégate Surcouf / Ville de Québec / 2025

Bien que jouissant d’une bienveillante sympathie de la part des citoyens de l’ancienne capitale de la Nouvelle-France, la réaction de la population n’a rien à voir avec l’arrivée triomphale de la corvette La Capricieuse… il y a 170 ans de cela ! Suite à la Conquête de 1760, les échanges entre la France et son ancienne colonie d’Amérique du Nord sont presque inexistants. En 1849, la Grande-Bretagne abolit les lois interdisant aux navires français la navigation en eaux canadiennes. Puis, au début de l’année 1855, Français et Britanniques s’allient contre la Russie lors de la Guerre de Crimée. C’est dans ce contexte, que La Capricieuse est le premier navire français à revenir au Canada. L’élégante corvette  remonte le fleuve Saint-Laurent alors que les cloches des églises riveraines saluent son passage. La Capricieuse arrive à Québec le 13 juillet devant une foule compacte qui envahit la terrasse et les quais de la capitale. La ville est décorée aux couleurs de la France et la population fraternise avec les 240 membres de l’équipage. Des parades et des bals populaires se succèdent. Vivant sous l’occupation britannique depuis si longtemps, les francophones de la colonie abandonnée n’ont pas oublié la mère patrie !

Corvette La Capricieuse

Excusez cette digression historique, et revenons au sujet principal. Cette fois-ci, les marins français du Mistral et du Surcouf ont plutôt eu droit à une douche froide… au sens propre. La météo des derniers jours est exécrable à Québec. Plutôt qu’un doux vent du printemps, c’est plutôt la pluie et le frisquet nordet qui souffle de l’estuaire. Inutile de dire que cela a quelque peu refroidi les badauds sur les quais. Mais que diable font ces navires et marins français à Québec ? En fait, ils participent à des exercices conjoints avec les Forces armées canadiennes. Avant d’arriver à Québec, ce sont 150 soldats canadiens du Royal 22e Régiment qui sont montés à bord du Mistral à Gaspé. Le lendemain, soldats canadiens et français participaient à des manœuvres complexes d’embarquement et de débarquement amphibie à Sept-Îles, sous un temps gris. Heureusement, ce matin le soleil brille à Québec afin de remonter le moral des troupes !

Exercices de débarquement sur les plages de Sept-Îles / 2025

À Québec, les soldats français participent à divers exercices conjoints avec leurs collègues canadiens se déroulant sur le vaste base militaire de Valcartier, au nord de Québec où sont stationnées les hélicoptères du 430ème Escadron de l’Aviation royale canadienne. Lors d’exercices de grande envergure, des CH-147F Chinook sont également dépêchés à Valcartier. Cette opération, nommée Lion Mistral, est assez rare. Le dernier exercice franco-canadien de ce genre remonte à 2014 et avait également impliqué le Mistral. Malheureusement, je n’ai pas encore vu d’hélicoptères français survoler ma ville, mais je garde l’oeil ouvert !

Hélicoptères Bell CH-146 Griffon sur le pont du Mistral / 2014

Au Bar de l’escadrille, je lève mon verre de rhum pour saluer les marins français qui doivent se sentir un peu chez-eux, malgré la distance qui les sépare de la maison. Espérons que la Marine nationale française n’attendra pas un autre 170 ans avant de visiter à nouveau Québec !


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Toujours très émouvantes, les évocations de ces relations (spéciales) entre la France et la Belle Province … Merci Marcel!

  2. Le camo canadien est tellement classe (Cadpat) Il me rappelle le camo suédois sans les pixels. L un des plus efficace en conditions de combat et les canadiens sont les premiers à avoir développer ce camouflage pixel. Ça fait très à la poursuite d octobre rouge ce mistral avec ces helico

  3. Quel magnifique et impressionnant navire de guerre que j’ai eu le plaisir d’admirer depuis la ville de Lévis où je demeure. Ma ville est sitiuée sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent et elle a pour voisine sur la rive nord la belle ville de Québec. Le porte-hélicoptères amphibie Mistral ne peut naviguer plus loin sur le fleuve en raison de son tirant d’air (la hauteur maximale des superstructures ou des mâts d’un navire, au-dessus de la ligne de flottaison) qui est plus grand que la hauteur libre du pont de Québec sous sa travée centrale qui est de 52,42 m à marée basse. Un autre célèbre navire de la marine française à visiter Québec le 23 juillet 1967 est le croiseur Colbert avec à son bord le général Charles de Gaulle. J’ai en mémoire d’avoir accompagné mon papa à bord de son voilier et de plusieurs autres plaisansiers venant saluer le Colbert.

  4. Parmi les hélicos français que nos amis canadiens pourraient apercevoir il y a des Aérospatiale SA.342 Gazelle de reconnaissance et des Eurocopter AS.532 Cougar Rénovés de transport d’assaut. Ils ont notamment soutenu hier un exercice de plageages de troupes dans lequel le Mistral a mis en œuvre ses fameux EDAR, les engins de débarquement amphibie rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Nieuport X

S’il est passablement retombé aujourd’hui dans l’oubli général, hors les passionnés d’aviation ou d’histoire militaire, le nom de Nieuport fut synonyme pendant plus de 25

Lire la suite...
Prochainement, nouvelle politique de commentaires

À partir 12 juin prochain, seuls les lecteurs authentifiés pourront commenter les articles du site avionslegendaires.net. 

Une procédure de création de compte vérifié sera mise en place dans quelques jours, afin de permettre aux lecteurs habitués d’anticiper ce changement et commenter à cette date.