Avec son AC332 la Chine compte bien concurrencer AgustaWestland et Airbus Helicopters.

Les mauvaises langues disent de lui que c’est un Bell 429 Global Ranger sur lequel les ingénieurs chinois auraient collés un Fenestron. C’est un peu plus complexe que cela, et l’Avicopter AC332 pourrait bien dans les années à venir devenir un best-seller… international. Avec lui le groupe public AVIC pourrait bien faire de l’ombres à Airbus et Leonardo. Focus sur un hélicoptère dont on commence vraiment à parler.

Effectivement quand on le regarde bien l’influence de l’hélicoptériste nord-américain Bell est indéniable, tout autant que celle de feu le constructeur franco-allemand Eurocopter. S’il vole depuis deux ans, depuis avril 2023 pour être exact, l’Avicopter AC332 demeure un mystère pour pas mal d’observateurs internationaux. Sa motorisation d’abord n’a pas clairement été identifiée. Certaines sources parlent de la turbine Liming WZ-8 (une version locale de l’Arriel du motoriste français Safran Helicopter Engines) et d’autres de l’AVIC WZ-9 de conception chinoise. La Chine d’ailleurs n’a pas communiqué sur le sujet même s’il semble désormais assuré qu’un FADEC soit présent. Sur sa cabine on sait que l’hélicoptère est prévu pour accueillir entre six et huit passagers selon les normes internationales en vigueur. Le poste de pilotage biplace serait tout écran.

Ce qui saute aux yeux sur lui donc c’est la présence du Fenestron, un des symboles de l’industrie française des voilures tournantes depuis les Aérospatiale SA.342 Gazelle et SA.360 Dauphin. Pourtant c’est une technologie que les Chinois maîtrisent parfaitement, grâce entre autres à des accords industriels avec les Français. On se souviendra notamment que la Chine a produit sous licence une version de l’Aérospatiale AS.365 Dauphin 2 appelée Harbin Z-9 ou encore qu’elle a développé conjointement avec Eurocopter l’EC-120 Colibri, localement appelé HC-120. Ces machines disposent toutes deux d’un Fenestron, tout comme l’hélicoptère de reconnaissance armée et d’appui rapproché Harbin WZ-19. Celui-ci a été conçu à 100% dans les bureaux d’études chinois.

Sur quel segment de marché cet Avicopter AC332 va t-il se positionner ? Clairement sur celui est dominé par les constructeurs européens AgustaWestalnd et Airbus Helicopters avec respectivement leurs AW.169 et H145. Pour autant l’hélicoptère chinois pourrait aussi à terme concurrencer des appareils plus compacts comme les AW.119 Koala ou le tout nouveau H140.

Sur ce cliché l’influence d’Eurocopter est très nette.

Vous l’aurez compris cet Avicopter AC332 a de sérieuses ambitions et compte bien s’implanter ailleurs que sur les traditionnels marchés de la Chine en Afrique sub-saharienne ou encore de l’Asie du Sud-Est. Pourrait-il être certifié aux États-Unis et dans l’Union Européenne ? Rien n’est impossibles aux vues ce que l’on en sait actuellement, et ça ce serait une vraie grande première.

Affaire à suivre.

Photos © Avicopter


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Les transferts de technologie c’est bien beau à court terme pour remporter des marchés ou pénétrer un marché (Chinois)…. Mais in fine, à long terme, voilà ce qui arrive: l’élève dépasse le maître…

    1. Il ne faut pas s alarmer. Petite question : pourquoi acheter une Mercedes alors que Renault clio à exactement les mêmes caractéristiques : 4 roues, un moteur, la clim, vitre électrique ect. C est tout simplement par confort, par orgueil aussi. Chaque vendeur a son client. Et parfois les copieurs se chargent de faire la pub pour vous, je dis parfois  » avec ce que vous venez d acheter (au concurrent) on est amener à se revoir ». Donc ceux qui ne peuvent pas acheter airbus ou Leonardo ne vont pas les voir. Et il ne faut pas oublier que la concurrence est quelque chose de sain. C est ce qui pousse la r&d et tout le reste. Celui qui est en monopole dort vite sur ses lauriers.

  2. Une belle gueule que cet hélicoptère. Après il faut voir la fiabilité du matériel (moteur, électronique) et surtout le SAV et les pièces détachées qui vont avec ? Si les Chinois le font à la « soviétique », le développement commercial risque d’être plutôt compromis. Wait and see !

  3. Je suis d’accord que cet AC-332 ressemble aux canons esthétiques occidentaux mais je le trouve mal fignolé. On a vraiment l’impression que l’hélicoptère a été dessiné en deux temps. D’abord l’avant avec sa cabine et ses patins et ensuite l’arrière avec le Fenestron. Si certains y trouvent leur compte OK à titre personnel je préfère largement un EC-135 ou un EC-145.

  4. Au risque de passer pour une cruche cet article m’a fait découvrir le SA-360 Dauphin. Je connaissais le Dauphin 2 sans vraiment m’être jamais demandé s’il avait existé un Dauphin 1. Une chose à dire dessus il est carrément moins beau et fin que le Dauphin 2. D’ailleurs un jour étant enfant j’ai cru voir un Dauphin 2 avec des patins, c’est possible ou bien j’ai rêvé ?

    Sinon pour revenir au sujet de l’article ce AC332 chinois est très intéressant mais comme Majid je le trouve mal fini. J’aime bien d’ailleurs son terme de « mal fignolé », mon père utilise le même. Je le verrais bien se vendre dans des pays pauvres comme l’Albanie ou la Croatie ou bien des pays peu regardant sur la démocratie et l’état de droit comme le Luxembourg et la Suisse. Je doute que certains volent un jour en France.

    PS : j’ai beaucoup aimé votre article sur la musique de la Patrouille de France mais je n’ai pas réussi à commenter, vous savez pourquoi?

    1. Pour info les croates ont achetés des rafales, donc dire que la Croatie est pauvre, c est particulier pour pas dire autre chose. Et enfin la Suisse en connaît plus sur la démocratie participative que l ensemble des pays européens. Pour info le référendum d initiative populaire vient de suisse. Faut faire gaffe avec les clichés, on peut vite en devenir un.

      1. Sur la Croatie je suis d’accord avec vous même si ce n’est pas le pays au PIB par habitant le plus élevé parmi les entrants des 25 dernières années. Sur la Suisse la démocratie participative a montré plusieurs fois ses limites, notamment quand les intérêts économiques du pays ont été en jeu. Il ne faut pas la dénigrer mais pas non plus l’idéaliser. Sinon là aussi on tombe vite dans le clicheton ! Donc je dirais en Raphael et Rebecca match nul retour aux vestiaires, je siffle la fin du match.

  5. Pourquoi feu Eurocopter? La société n’a fait que changé de nom pour devenir Airbus Helicopter!
    Vous auriez dit feu Sud Aviation, Aerospatial ou Daimler Helicopter, j’aurai compris mais là, vous vous laissez allé à une fausse nostalgie.
    Pour en revenir à l’AC332 on dirait le croisement entre un Bell 429 et H145. Deux très bonnes machines.
    Rien qu’avec le marché chnois du MEDEVAC, vous avez un gros potentiel

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Rolls-Royce Mustang Mk-X

Dans le monde de l’aviation les avions et hélicoptères expérimentaux tiennent une place réellement à part. On y retrouve aussi bien les purs prototypes, destinés

Lire la suite...