Le Canadien qui protège le littoral néerlandais.

Pour la photo de ce mercredi retour sur un avion dont nous vous avions déjà parlé il y a une dizaine de jours. Il s’agit d’un des deux Bombardier Dash 8-102MPA qui viennent juste de remplacer les Dornier Do 228 des garde-côtes néerlandais. Sur ce cliché officiel l’avion porte même encore son immatriculation civile canadienne C-GCFK.

Bien que portant les marquages bilingues en anglais et néerlandais de la Kuswacht Nederlands l’avion appartient à une entreprise privée, ce que l’on appelle dans le jargon aéronautique et défense un contractor. Il s’agit d’ISR Support Europe. Malgré cela le Dash 8 reprend strictement les codes de livrée des avions de la garde côtière des Pays-Bas.
Et clairement celle-ci est assez élégante sur ce bel avion canadien.

Photo © Kuswacht Nederlands.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Des liens particuliers unissent le Canada et les Pays-Bas. Durant la Deuxième guerre mondiale, la famille royale néerlandaise s’est réfugiée au Canada. Les troupes canadiennes ont également joué un rôle clé lors de la libération du Pays-Bas. Encore aujourd’hui, les Canadiens sont chaleureusement reçus dans ce pays. Chaque printemps, cette amitié est célébrée lors du Festival des tulipes à Ottawa dont une partie des bulbes provient d’un don de la famille royale néerlandaise. Mon commentaire n’a rien à voir avec l’aéronautique, mais se veut plutôt un hommage aux milliers de jeunes soldats canadiens morts au combat pour libérer la population néerlandaise affamée par l’occupant.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...