On frise le ridicule sur ce coup là. En ce début juin 2025 les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale ne font toujours pas voler l’Airbus Helicopters H160 pourtant commandé à dix exemplaires, dont au moins deux auraient dû servir à sécuriser les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est à dire l’été dernier ! Pourtant tout avait bien commencé pour celui qui est censé être le plus gros hélicoptère que nos forces de l’ordre aient jamais employés.
À l’instar du contrat passé par la Marine Nationale auprès du contractor Babcock les H160 acquis par la Gendarmerie Nationale l’ont été à un standard civil. Il ne s’agit donc pas de H160M Guépard actuellement encore en phase de développement pour le compte des trois armées. Son absence interroge donc énormément. En effet si le H160FI fait désormais quotidiennement la démonstration de son efficacité dans l’aéronavale pour les gendarmes ne mettent t-ils pas en œuvres leurs propres exemplaires ? Surtout que pour eux ils ne s’agit pas d’une flotte intérimaire mais bien d’hélicoptères achetés afin d’être pérennes.
Alors devant de tels retards, au-delà de celui symbolique l’an dernier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, on ne peut que conjecturer sur une situation incompréhensible. D’autant que j’ai pris attache, via Messenger, avec les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale en dates du 8 juillet 2024 puis du 16 avril dernier. La première fois j’ai eu un court mais enrichissant échange avec sans doute un community manager qui m’a gentiment expliqué que non les H160 n’avaient toujours été livrés. À ma question d’avril 2025 sur une éventuelle date d’entrée en service de ces hélicos j’ai eu une réponse beaucoup plus consensuelle et finalement sans grand intérêt. Poliment la ou le community manager m’a renvoyé dans mes 22 sans même écrire le terme H160. Dont acte.
Du coup on se demande si finalement la Gendarmerie Nationale n’aurait pas déchanté devant un hélicoptère qu’elle ne souhaiterait finalement pas tant que ça. Qu’elle semble loin l’époque de l’engouement autour des essais en vol du premier appareil de ce type, dans sa surprenante livrée à dominante blanche. Et pourtant c’était il y a deux ans. Ou alors l’annonce autour de Paris 2024 a été un poil précipitée par le ministère de l’Intérieur et finalement le H160 n’a toujours pas fini d’être testé par les gendarmes et la DGA. C’est qui semble le plus logique. Rappelons tout de même qu’en octobre 2022 sur le site officiel de la Gendarmerie Nationale cette entrée en service était annoncée à l’été 2024. C’était donc assumé. Presqu’un an plus tard, l’été 2025 c’est dans moins de trois semaines, il n’y a toujours rien. Nada, wallou, que dalle.
Non pas que j’en ai marre de voir passer de temps à autre des Écureuil aux couleurs de nos forces de l’ordre mais bon franchement le H160 gendarmerie a l’air tellement classe qu’on souhaiterait vraiment qu’il devienne une réalité. Ou alors je suis trop impatient. Qu’en pensez vous ?
Vue d’artiste © Gendarmerie Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
17 réponses
J’ignorais que les gendarmes avaient eu la possibilité d’en acheter. Effectivement ces retards sont surprenants. Vous avez au moins le culot Arnaud de mettre franchement les pieds dans le plat, et ça c’est bien. Bravo.
Bonjour
Je pense que cela traduit un problème de budget. Ce n’est pas le premier sujet que l’Etat repousse à plus tard faute d’argent. On fait des économies comme on peut. Merci pour votre compte rendu des prises de contact avec l’institution.
Simplement un retard dans la fabrication et peut être le financement…
J’ai vu un H160 aux couleurs de la gendarmerie sur le parking d’Airbus hélicoptère à Marignane ce matin.
Merci Arnaud pour votre article et vos investigations.
Je pense tout simplement que les caisses sont vides. Et comme l’État doit 8 milliards d’euros aux différents industriels de la defense, c’est à dire de factures non payées, Bercy a fermé les robinets, tout simplement.
Bonjour,
Si vous avez des doutes sur la maturité du H160, regardez l’arrivée du ballon sur le dernier match de rugby de Toulon.
https://m.youtube.com/watch?v=P1kXOK6-wts
Ce jour là c’est le H160 FI, celui dont Arnaud dans son article confirme qu’il est à maturité. Après utiliser un tel hélico pour un simple ballon de rugby d’un club du sud c’est un peu excessif. Ce sont des deniers publiques.
Il existe des liens très forts Rébecca entre le RCT et la Marine Nationale.
Rebecca, le rugby véhicule des valeurs simples mais puissantes qui vont au delà du cliché. En parlant d un clubs du sud, c est un des clubs de rugby les plus titré avec Toulouse et comme dit Arnaud c est le club de la plus grande base militaire d Europe. Je ne peux que vous conseillez de voir un match de rugby en public et même mettre le maillot de l adversaire, vous aurez au choix en fonction du résultats des bravo, des félicitations, des accolades ou des petites taquineries bon enfant, mais que des sourires. Il n y’a pas que des ploucs vulgaires et sans cerveau dans le « SUD ». E pour finir, désolé du hors sujet, c est un sport qui pousse l engagement et le partage et non le replis sur soi. Des valeurs nobles que l on retrouve y compris dans l armee
Bonjour,
L’évaluation et la formation peuvent être longues.
Ça cogite aussi. Le H160 est mal adapté aux déposes en montagnes. Carlingue trop basse et pas de patins…..
Deux très gros inconvénients pour le secours en montagne dans la neige ou les terrains meubles.
L’appareil est aussi plus gros. Il demande des aménagements de hangars. Belle machine avec des capacités remarquables certes mais pour l’instant…. Difficile de remplacer les H135. Cordialement.
Le secours en montagne de la gendarmerie est effectué avec des EC145.
Parmi la commande étatique de 42 nouveaux H145 pour la sécurité civile, 6 sont prévus pour la gendarmerie.
Donc je pense qu’elle va continuer le secours en montagne avec des H145, dans un soucis d’uniformité avec la sécurité civile, puisque dans les Alpes ils opèrent en alternance une semaine sur deux au profit du PGHM.
Il est vrai que ces H160 sont gros par rapport à ce que la gendarmerie utilisait jusque là.
Peut être qu’ils vont remplacer une partie des Puma que le GIGN (et le RAID) emprunte à l’ALAT.
Après tout la police allemande utilise bien des Super Puma depuis longtemps et vient de commander une quarantaine de H225.
Effectivement la gendarmerie se serait bien contentée du H145 D3 mais le H160 lui a été imposé…
Il n’est pas totalement prêt au niveau avionique pour les besoins gendarmerie, mais, aux dernières nouvelles, les premiers exemplaires ne vont pas tarder à être livrés et une mise à jour devrait être effectuée ensuite. Enfin normalement…
C’est pour la suite que ça se complique… Rien de prévu pour remplacer les écureuils et les plus anciens des autres modèles dont le MCO est en train d’exploser. On risque de réduire le nombre d’appareils et fermer des unités…
Tout comme le choix du H160 pour le HIL, le fait qu’il soit fabriqué en France et non pas en Allemagne a peut-être influé dans ce choix. (Et pour le HIL les marins préféraient des roues plutôt que des patins pour les appontages)
Tout en coûtant cher, le H160 ne correspond globalement pas aux besoins des FAGN (il est en particulier inutilisable pous le secours en terrain difficile), tout en imposant un double type qui complique la maintenance, la formation, la flexibilité des effectifs et l’organisation des hangars…
Ça fait beaucoup…
ce que j’en pense c’est du tout et n’importe quoi … com d’ab ,nous sommes à l’os pourquoi ? LAMENTABLE …
C’est vrai qu’il a dejà une sacrèe gueule mais avec les couleurs de la Gendarmerie niveau au dessus!
Tu l’imagines alors avec la livrée des carabiniers ?
L’appareil aurait encore plus de gueule hahaha bien plus que le aw169