Le premier Airbus Helicopters H160 de la Gendarmerie Nationale entame sa campagne d’essais.

Si comme moi vous trouvez sa livrée très élégante et pour le coup assez inhabituelle vous risquez fort d’être déçu : elle n’est que temporaire.  Sous son immatriculation temporaire F-WJXB le tout premier Airbus Helicopters H160 destiné à la Gendarmerie Nationale a débuté depuis quelques jours sa phase d’essais en vol. L’ultramoderne biturbine n’est pourtant pas encore doté de ses équipements propres à un aéronef des forces de l’ordre. Pour mémoire à terme ce sont dix de ces machines de dernier cri que nos gendarmes feront voler.

Et pour eux le H160 sera révolutionnaire à plus d’un titre. D’abord il sera le plus gros hélicoptères qu’ils n’aient jamais alignés au sein des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale en 70 ans d’existence. Ensuite le H160 fera de la gendarmerie la force de l’ordre disposant des hélicoptères les plus modernes et les plus polyvalents de la planète, loin devant des services aussi mythiques que le Los Angeles Police Department ou la London Metropolitan Police. Car l’Airbus Helicopters H160 va propulser les FAGN dans une nouvelle dimension grâce à leur poste de pilotage tout écran, leurs commandes de vol électrique, ou encore leur équipement de surveillance électro-optique de dernière génération. Adaptés aussi bien aux missions du quotidiens comme la surveillance urbaine ou le soutien aux opérations judiciaires le H160 permettra à la Gendarmerie Nationale d’assurer également des missions de contreterrorisme maritime et terrestre. La corde lisse et le treuil dont ils seront dotés seront très utiles aux gendarmes d’élites du prestigieux GIGN et à ses antennes, voire à leurs collègues policiers de la BRI et des différentes formations du RAID. Un phare de recherche doit également être installé avant livraison.

En attendant donc ce H160 doit subir la batterie de tests que connaissent tous les aéronefs d’état avant leur livraison. À l’instar des trois premiers exemplaires livrés à la Marine Nationale cet appareil est bien un hélicoptère civil. Il ne s’agit pas d’un H160M Guépard comme ceux qui voleront tôt ou tard sous les couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de l’ALAT.
La livrée sous laquelle il est apparu a rapidement suscité l’excitation, avant que celle-ci ne retombe comme un soufflé. Disposant d’une dominante blanche c’est une livrée dite inversée ou livrée en négatif. Comprenez par là que les surfaces qui devraient être bleues gendarmerie sont blanches et celles qui devraient être blanches sont bleues gendarmerie. Il en va de même des inscriptions, à l’exception de son immatriculation provisoire. L’hélicoptère sera par contre affecté dans une livrée plus classique.

En quelques mois donc les compagnons d’Airbus Helicopters ont su assembler cette machine et la livrer à la DGA et à la Gendarmerie Nationale. Cet exemplaire entrera prochainement en service. On ignore cependant combien de H160 voleront pour les forces de l’ordre françaises lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Certaines sources font état de trois machines, d’autres de quatre. Quoiqu’il en soit à cette double occasion le monde pourra admirer le plus évolué de tous les hélicoptères de police au monde, sous les couleurs des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Les Airbus Helicopters H160 doivent permettre de remplacer les plus anciens des Aérospatiale AS.350B Écureuil actuellement en dotation.
Ah oui petit détail comme ça en passant, la Gendarmerie Nationale a choisi de baptiser ses H160 du nom de Pégase.
Et sans vilain jeu de mot ce nom pète bien !

Photo © Airbus Helicopters.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié