L’information a été révélée ce mercredi 16 juillet 2025 afin de couper court aux rumeurs. Vendredi dernier, 11 juillet 2025, l’avion de transport lourd Antonov An-124-100 porteur de l’immatriculation UR-82073 a quitté l’Ukraine pour rejoindre l’Allemagne. Une évasion qui s’est faite tout en ridiculisant l’occupant russe qui interdit normalement les rotations aériennes civiles, sauf vols exceptionnels. Bizarrement du côté du Kremlin c’est silence radio…
Il faut dire que c’est un camouflet total pour des forces aériennes russes qui depuis l’invasion de février 2022 se sont montrées incapables d’assurer la supériorité aérienne sur l’espace aérien souverain de l’Ukraine. Elles ont officiellement fermé celui-ci mais on voit bien désormais les trous dans la raquette.
C’est à l’AVIANT, l’usine Antonov sis sur l’aérodrome de Sviatochyne, que l’Antonov An-124-100 en question était stationné depuis le début de la guerre. L’AVIANT n’est pas un site industriel inconnu des aérophiles français. C’est là que fin 2016 l’Antonov An-132 a été officiellement présenté au public la première fois. Contrairement à l’autre usine de l’avionneur, à Hostomel, Sviatochyne n’a pas été massivement bombardé par la Russie au début de la guerre. C’est pourquoi la majorité des avions qui s’y trouve y est en bon état général. L’Antonov An-124-100 évadé en faisait évidemment partie. Il s’y trouvait car lors de l’invasion décidée par le dictateur Vladimir Poutine il était en phase de modernisation. Les mauvaises langues diront que les Ukrainiens l’occidentalisaient. En effet le chantier prévoyait le remplacement de nombreux équipements d’origine russe par des pièces fournis par des entreprises américaines et européennes.
Il a ainsi rejoint l’aéroport allemand de Leipzig/Halle en Saxe, sans que ni le contrôle aérien ni la chasse russe n’interviennent. S’en sont-ils d’ailleurs rendus compte ? On est droit de se le demander. Le vol entre l’aérodrome ukrainien proche de Kyïv et l’aéroport allemand représente tout de même une distance de 1275 kilomètres dont un bon tiers au-dessus du territoire de l’Ukraine. À aucun moment son équipage n’a aperçu la chasse ennemie.
Exploit pour Antonov Airlines qui a commandité l’évasion et gifle monumentale pour la Russie qui confirme une fois encore sa totale incapacité à fermer l’espace aérien ukrainien après trois ans et demi de guerre. Désormais l’avion va pouvoir reprendre son activité aérienne commerciale, depuis son nouveau nid de Leipzig. Avant cela il cumulait 21000 heures de vols au total.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Je suis de plus en plus admiratif de « la grande et sainte RuSSie » qui combat pour « la défense de l’occident et de ces valeurs chrétiennes », qu’elle succès indéniable, le monde entier en est ébahit…
Et dire que » l’opération spécial » ne devait durer tout au plus, que 3 semaines…..
Chapeau ou plutôt Chapka les gars. Continuez comme ça.
Pour bombarder des civils vous êtes de vrais cadors, mais pour faire un vrai boulot de militaire, vous faites plutôt banquette.
Les Ukrainiens vous l’ont encore mis bien profond (pardon mais je sens que je vais me faire sévèrement modérer)
YEEEEEESSSSS!!!
Bonjour ou bonsoir selon l’heure que vous lirez ma prose.
Les Russes viennent encore de se prendre un cadeau maison, l’avion a survolé KIEV tout sorti en pleine journée pour montrer aux Russes leur mépris…
Bonne journée.