Ce n’est malheureusement pas les vacances d’été sur toute la planète. Ce lundi 21 juillet 2025 un chasseur monoréacteur Chengdu F-7BGI Fishcan appartenant à la Bangladesh Air Force s’est écrasé sur un groupe scolaire. Le pilote a bel et bien réussi à s’éjecter avant que son avion ne heurte l’école mais il est décédé quelques temps plus tard. De nombreux enfants et adolescents font partie du bilan humain d’ores et déjà très lourd.
Selon les premières informations en notre possession l’avion de chasse venait de décoller de la base aérienne Kurmitola qui jouxte l’aéroport international de Dacca, la capitale du pays. Il faisait partie d’une patrouille de deux appareils qui opérait une mission d’entraînement à l’appui tactique. C’est après moins d’une minute de vol que le F-7BGI Fishcan a fortement perdu de l’altitude. Il était un peu plus de 13 heures, heure locale. Le pilote a pu actionner l’éjection de son siège avant que son jet ne chute en piqué en direction d’un groupe scolaire de la ville de banlieue d’Uttara. Récupéré par un équipage d’hélicoptère de sauvetage il est décédé à bord du Mil Mi-17 Hip-H lors de son transfert vers l’hôpital.
L’avion de chasse de facture chinoise a explosé à l’impact. Le lieu du crash ne pouvait pas être pire : un groupe scolaire. À l’intérieur du Milestone School & College enfants et adolescents venaient juste de sortir de table et de regagner leurs salles de classe. Le premier bilan humain officiel fait état de dix-huit morts dans l’école, seize élèves et deux professeurs, ainsi que de 169 blessés. Cependant le Croissant Rouge (équivalent de la Croix-Rouge dans les pays musulmans) parle lui d’une cinquantaine d’élèves et de profs tués ainsi que de près de 150 blessés. Les témoins parlent de victimes très grièvement brûlées.
Bien qu’il s’agisse ici d’un avion de chasse et non d’un avion de ligne on ne peut s’empêcher de penser au drame du Boeing 787 Dreamliner d’Air India où là aussi de nombreuses victimes avaient péri alors qu’elles se trouvaient au sol. D’ores et déjà les autorités bangladaises indiquent un deuil national pour ce mardi 22 juillet 2025. Des enquêteurs civils et militaires tentent de comprendre le pourquoi du comment dans ce drame qui touche à la fois le monde militaire et la communauté éducative. Les porte-paroles de la Bangladesh Air Force ont révélé que le pilote du F-7BGI en question (la version la plus avancée en service localement) réalisait ici sa première mission en solo dans son propre avion. Le Flight Lieutenant Toukir Islam avait été macaronné il y a quelques semaines seulement.
La Bangladesh Air Force alignait jusqu’à cet accident une quarantaine de Chengdu F-7 / FT-7 Fishcan dont seize monoplaces au standard F-7BGI. Rappelons que ces avions sont des dérivés chinois du célèbre (et totalement dépassé) Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed d’origine soviétique.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.