À l’occasion des 80 ans de sa fin vous allez découvrir d’ici quelques jours une petite série sur les avions de la guerre du Pacifique, à la manière de ce que vous aviez pu avoir pour la Libération au printemps dernier. D’où l’idée de cette photo du mercredi 23 juillet 2025 au travers d’un des plus redoutables chasseurs alliés, le très efficace Grumman F6F Hellcat. À bien des égards il surclassa tous les autres avions de l’US Navy.
Mais alors pourquoi le F6F Hellcat est-il moins connu du grand publique que le Vought F4U Corsair ? C’est simple lui n’a pas eu droit à la série télé des années 1970 «Les Têtes Brûlées» et surtout le Hellcat est bien moins sexy que le Corsair, plus académique aussi dans son architecture générale. Pourtant à bien des égards il était bien plus craint des pilotes nippons, notamment en raison de ses capacités à virer très serré et de ses accélération. Voilà un avion portait bien son nom, le F6F était un véritable chat des enfers ! À titre très personnel j’ai toujours trouvé que ce gros matou mouillé avait une vraie gueule et un charme absolu.
Photo © Library of the Congress.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Alors là oui, une vraie gueule de bagarreur-né à défaut d’être très beau! Dans la grande enfance mon frère aimait beaucoup ce F6F. Un chat furieux en combat mais plus docile a l’atterrissage que le F4U (qui a d’ailleurs été peu employé sur PA par les USA en raison de ce côté piégeux, pour le peu que j’en sais).
PS: qq difficultés d’authentification sur le site aujourd’hui (et pour poster aussi). Je dis çà parce-que certains contributeurs semblent avoir « disparu » depuis quelques temps (Rebecca par ex)
Avion mythique qui a abbatu plus de 5000 appareils japonais