La Tunisie dans le viseur de Leonardo.

Après l’Algérie voici que l’Italie aiguise ses arguments vers la Tunisie, précisant un peu plus ses intentions sur l’Afrique du Nord. Jeudi dernier, 31 juillet 2025, Georgia Meloni était en déplacement officiel à Tunis afin de rencontrer Kaïs Saïed et de parler migrations humaines. En parallèle les responsables du géant aéronautique Leonardo étaient du voyage, ayant des vues sur les forces de défenses tunisiennes et notamment autour de marchés d’avions d’entraînement avancé et d’hélicoptères légers. Les industries aéronautiques italiennes sont assez peu représentés auprès des forces tunisiennes.

En Tunisie l’armée et la marine ne possède aucune aéronef piloté, seuls quelques drones forment l’ossature de leurs éléments aériens respectifs. Tous les avions et hélicoptères sont regroupée au sein de l’Armée de l’Air Tunisienne, en français dans le texte. Selon nos informations le remplacement à venir de plusieurs d’entre eux intéressent fortement le groupe Leonardo. Jusque là les seuls appareils de facture italienne à voler sous marquages tunisiens sont une grosse quinzaine de monomoteurs d’entraînement élémentaire SIAI-Marchetti SF-260. Or ces avions ne sont pas dans le collimateur italien.

Par contre les neuf Aero L-59T Super Albatros encore en dotation sur les douze exemplaires livrés entre 1995 et 1996 intéressent fortement les Italiens. Ils aimeraient bien que la Tunisie décide de les retirer du service aux profits de l’Alenia Aermacchi M-346 Master, le best-seller du géant. En fait c’est une partie de billard à trois bandes. Car le M-346 Master peut également se décliner en chasseur léger et pourrait ainsi assurer la succession des derniers Northrop F-5E/F Tiger II en service dans ce pays d’Afrique du Nord et globalement employés uniquement pour de la défense aérienne.

L’autre type d’appareils qui intéresse Leonardo ce sont les hélicoptères légers de liaisons et d’entraînement Aérospatiale SE.313/SA.318C Alouette II et SA.316B Alouette III encore en dotation. Ces appareils d’un autre âge représentent en cas de remplacement un juteux marché pouvant s’élever à entre douze et quinze nouveaux monoturbines. Sur ce segment Leonardo à deux modèles à proposer l’AW.109P Power/AW.109T Trekker et l’AW.119 Koala, un second modèle qui a aujourd’hui le vent en poupe auprès des militaires.

Pourquoi Leonardo sort ses arguments maintenant, en pleine période de vacances estivales ? D’abord il y a eu cette entrevue entre la Présidente du Conseil Meloni et le Président de la République Saïed qui a permis de gagner en visibilité. Ensuite il faut se souvenir qu’en juin dernier, au Salon du Bourget, la Tunisie a annoncé avoir commandé douze exemplaires du tout nouveaux Bell 412EPX afin de remplacer les plus vieux de ses Bell UH-1H Iroquois acquis de seconde main auprès de l’US Army. Certains analystes y ont vu le retour des commandes d’armements de la part de la Tunisie après une décennie très morose sur ce plan là. Leonardo a t-il voulu dégainer avant le groupe Airbus ? Rien n’est impossible.

Affaire donc à suivre.

Photo © Leonardo


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Changhe Z-18

À l’automne 1981 Chinois et Français signaient un accord industriel prévoyant que les premiers pourraient produire sous licence l’Aérospatiale SA.321 Super Frelon des seconds. Désigné

Lire la suite...