Je n’ai pas chômé cet été et j’ai fait chauffer la palette graphique. Et le résultat c’est que la boutique vient de s’étoffer de 4 nouvelles affiches qui viennent compléter la belle collection existante. Comme souvent le Rafale à la part belle, du fait de nouveaux contrats d’exportation, mais aussi d’un partenariat avec un escadron de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Mais il y a aussi une nouvelle série graphique que j’avais en tête depuis longtemps mais que l’été m’a permis enfin de finaliser. Allez, entrons dans le détails de la présentation de ces nouveautés, où j’espère chacun y trouvera son compte.
Élaborée en partenariat avec la Cellule Traditions de l’unité, voici le premier poster dédié à un escadron de chasse, à savoir l’EC 2/4 La Fayette. Portant le nom de la célèbre escadrille de la Première Guerre mondiale, et sa fameuse Tête de Sioux, le groupe de chasse est désormais dotée du chasseur omnirôle Rafale depuis 2018, et ses missions s’articulent essentiellement autour du rôle pivot de la dissuasion nucléaire et de l’emport du missile ASMP-A. Les choix graphiques ont reçu l’aval des responsables et pilotes de l’unité de combat stationnée sur la base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson. Peut-être le premier d’une longue série, qui sait, si toutefois d’autres escadrons souhaitent travailler avec moi sur ce type de création, ils savent où me trouver.
Dans la suite logique de ce qui est l’origine même de la boutique, c’est la vente à l’export du Rafale-M pour l’Indian Navy qui se devait de figurer dans les affiches proposées. Ce poster vient donc marquer l’intégration future de la version embarquée du chasseur omnirôle de Dassault : le Rafale Marine. Celui-ci devrait embarquer à bord du porte-avions INS Vikrant, qui à la particularité d’être de type STOBAR, c’est-à-dire qu’il dispose d’un tremplin pour les décollages et de brins d’arrêt pour l’appontage des appareils. Les 26 appareils rejoindront les escadrilles de l’Indian Naval Air Arm, la branche aéronautique de l’Indian Navy. L’affiche reprend des codes visuels et colorimétriques vintage, et des traitements qui lui donnent un caractère tout droit sorti des années 70, dans le style graphique des précédents posters.
Le troisième poster est un projet de longue haleine, qui de prime abord pourrait passer pour simpliste, mais que neni. Après des journées complètes à imaginer son agencement, je vous propose un guide visuel des cocardes du monde. Mais attention, il s’agissait de mettre en place une reconnaissance visuel des cocardes des forces aériennes du monde, par un agencement graphique et symbolique. Ce choix vise à mettre en valeur les similitudes et les différences entre les marquages d’identification des aéronefs. Du fait de la recherche des analogies de couleurs, de formes, de complexité et de cohérence visuelle, la liste n’est donc pas réalisée par ordre alphabétique comme on la trouve si souvent. Ce panorama unique est constitué à partir de l’état des armées du monde en juin 2025. Toutes les forces aériennes ne sont pas affichées dans ce poster car seules les cocardes officielles sont représentées et ne sont pas pris en compte les autres insignes ou drapeaux qui s’y substituent dans certains pays. Enfin, si un pays dispose de plusieurs forces aériennes (aviation navale, gendarmerie, armée de terre, garde-côtes, etc…), la cocarde choisie correspond à celle de la force aérienne principale.
Dernière nouveautés, dans le même esprit que la précédente, mais avec un peu plus de fantaisie, voici une échelle optométrique basés sur des constructeurs français. Ce poster reprends l’agencement du tableau de Snellen utilisé par les ophtalmologistes pour mesurer l’acuité visuelle. Il présente pour l’occasion une sélection des plus grands constructeurs aéronautiques français, et permet de valoriser de manière originale la tradition de la conception d’avions en France depuis plus d’un siècle. L’ordre des lettres du tableau a été établie pour ressembler au mieux à celui qu’on trouverait chez un opticien, et non pas d’une hiérarchie des avionneurs hexagonaux. Bien évidemment, il s’agit ici d’une échelle optométrique non officielle qui n’est aucunement destinée à réaliser tests de la vue.
Ce n’est pas tout certains posters en rupture de stock (Rafale Grèce, Rafale Egypte, Super Etendard) sont de nouveau disponibles. Et d’autres sont en promo à -50%.
Et pour finir en beauté, pour fêter cette rentrée haute en couleurs, il faut l’avouer, nous vous offrons la livraison Mondial Relay (en point ou locker) dès l’achat de 2 posters. Il suffit de saisir le code promo suivant : RENTREE25 pour en profiter.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
On va dire que je flagorne mais je n’aurais qu’un mot pour ces quatre affiches, que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première il y a quelques temps : wahou !!!
Merci Arnaud, comme d’habitude l’accouchement est un peu long mais les bébés sont beaux et en pleine forme 😉
Salut Gaëtan, Arnaud, Marcel et les Passionnés,
Félicitations Gaëtan pour tes œuvres aéronautiques, t’as vraiment bien bossé ! Il ne nous reste plus qu’à acheter des lunettes !
Si on décrypte la dernière ligne 1.2 de ton échelle optométrique, on gagne une visite guidée de l’escadron LAFAYETTE ?
Vivement tes prochaines vacances…
Passionnément,
Merci Christophe, et si tu arrives à déchiffrer la ligne 1.2, c’es que ton acuité est digne des pilotes de l’EC 2.4 eux-même… une reconversion en vue ?!