Comment remplacer les actuels Eurocopter MH-65D/E Dolphin par des Sikorsky MH-60T Jayhawk quand on sait que la chaîne d’assemblage de ce dernier a été stoppée il y a 29 ans ? Ne vous en faites pas l’US Coast Guard a la solution, et elle passe par le recyclage. Pour trouver les soixante-douze MH-60T Jayhawk dont ils ont besoin les coasties ont racheté quarante-deux SH-60F Seahawk et trente HH-60H Rescue Hawk auprès de l’US Navy. Après il suffit de s’en remettre au professionnalisme de leurs ingénieurs et techniciens maison.
De l’extérieur cela ressemble autant à une fourmilière qu’à la caverne d’Ali Baba. On l’appelle l’Aviation Logistics Center et il est sis à CGAS Elizabeth City en Caroline du Nord, sur la côte est des États-Unis. Nous vous l’avions déjà présenté à l’été 2024. Nous y revenons car ses ingénieurs et techniciens sont depuis quelques semaines maintenant en pleine effervescence. Dans leurs locaux ils travaillent sur quatre futurs Sikorsky MH-60T Jayhawk. Trois sont déjà dans le hangar en train de commencer à ressembler à quelque chose, le dernier est encore à l’extérieur et a toujours tout de ce qu’il était il y a encore quelques années quand il servait dans l’aéronavale : un Sikorsky HH-60H Rescue Hawk.




Vous allez vous dire que transformer un HH-60H Rescue Hawk de l’US Navy en MH-60T Jayhawk de l’US Coast Guard ça n’a pas grand-chose de difficile, ce sont après tout deux hélicoptères de recherches et de sauvetages en mer. Le HH-60H était en plus un appareil de C-SAR, c’est à dire de recherches et de sauvetages au combat il est donc encore plus évolué qu’un MH-60T de service public. Et vous savez quoi ? Vous auriez tort. Non pas que le MH-60T ne soit pas un hélicoptère de recherches et de sauvetages destiné au service public mais qu’il soit moins évolué qu’un HH-60H. C’est même franchement l’inverse. Par ailleurs les trois autres machines actuellement en phase plus avancée de transformation à ce standard étaient des SH-60F Seahawk, c’est à dire des hélicoptères de combat maritime spécialisés dans la lutte anti-sous-marine et anti-navires.
Selon l’US Coast Guard il faut environ six à neuf mois pour transformer un ancien HH-60H Rescue Hawk ou SH-60F Seahawk au standard MH-60T Jayhawk. À raison douze à quinze machines sorties de l’Aviation Logistics Center par an il faudra attendre le début de la décennie prochaine pour que les coasties aient une flotte hélicos 100% Jayhawk. Autant dire que les MH-65E Dolphin, la version la plus récente, ont majoritairement encore quelques années de service actif devant eux.
Outre le fait de totalement déshabiller les structures de chaque HH-60H/SH-60F les techniciens et ingénieurs de l’Aviation Logistics Center doivent leur remplacer les pièces communes usées et/ou défectueuses. Il faut dire qu’avant d’arriver en Caroline du Nord tous ces hélicoptères étaient placés sous cocons à Davis-Monthan AFB. Toujours selon l’US Coast Guard chacun de ces appareils une fois transformé au standard MH-60T a perdu 75% de ses équipements d’origine et a été reconstruit quasiment de zéro. L’opération reste tout de même réalisée sous le contrôle d’ingénieur de l’hélicoptériste Sikorsky.
Et ce qui n’est pas réutilisé ou recyclé immédiatement dans la structure du nouveau Sikorsky MH-60T Jayhawk ? Il y a deux options. La première est de conserver les dites pièces et de les utiliser comme rechange le cas échéant. La seconde, la plus extrême c’est le ferrailleur. À l’Aviation Logistics Center de l’US Coast Guard cela concerne moins de 10% des éléments. Ses personnels sont les champions toutes catégories confondues de la seconde vie dans l’aéronautique d’état aux USA.


On parle beaucoup au quotidien que chacun d’entre nous achète des ordinateurs, des smartphones, ou même des télés et des frigos reconditionnés. L’US Coast Guard fait la même chose, mais à une échelle juste un peu plus impressionnante. Cette action très écoresponsable a de quoi surprendre dans une Amérique trumpiste où les valeurs de développement durable et de respect de l’environnement sont régulièrement taxées de cancel culture et de wokisme. C’est aussi ça la marque de fabrique des coasties vis-à-vis du reste des forces américaines.
Espérons que ce petit focus vous aura intéressé et vous aura montré une autre vision de l’acquisition de «nouveaux» hélicoptères aux États-Unis.
Photos © US Coast Guard
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Merci pour cet article intéressant. Effectivement, le choix de l’ appareil est aussi surprenant que celui du reconditionnement. C est tout de même une très grosse machine pour helitreuiller marins ou nageurs. Quant au recyclage, j ignore si nous aurions jamais ose ça en France, les USCG ne communiquent pas ici sur le vieillissement cumulé des structures dans leur vie antérieure…
Et 1 escabeau de plus
Je pensais que ce serait l’ami Dimitri qui le repérerait en premier celui-là. Bravo Marc02.
Un super reportage. Merci Arnaud. Pour les photos de l’atelier, c’est génial. D’une propreté clinique. Ayant travaillé chez Facom – il y a quelques années de cela (!) c’est le bon kiffe ! Pour l’outillage et surtout dans l’aéronautique, les Américains utilisent la marque Snap-on, préférence nationale oblige (sauf pour les deux escabeaux peut-être…).
Juste pour info, « 6 à 9 mois pour transformer un Blackhawk », ça doit doit représenter un sacré paquet d’heures ?