Il y a quelques jours décédait le styliste Giorgio Armani laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le monde de la mode. En Italie, son pays, l’industrie aéronautique a souvent su imiter le monde de la mode afin d’accoucher d’aéronefs ô combien réussis sur le plan esthétique à l’image du Piaggio P.180 Avanti. Ça tombe bien c’est lui qui est au cœur de notre photo de ce mercredi 17 septembre 2025.
Avion d’affaire bien sûr mais aussi comme ici de liaisons et de transport prioritaire pour le compte de l’Aeronautica Militare le P.180 Avanti est sans doute un des plus beaux appareils turbopropulsés de l’histoire aéronautique. Une finesse due en partie à ses deux hélices propulsives mais aussi à cette aile médiane et à ces plans Canard particulièrement prononcés. Sur le plan industriel celui qui dama le pion de Beechcraft et de son Starship est aujourd’hui passé sous pavillon turc afin de ne pas disparaitre. Avouez que ça aurait été du gâchis !
Photo © Aeronautica Militare
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Ce P180, avec sa carlingue en forme prononcée d’obus et ses ailes médianes fines, m’évoque (ne pas taper, merci) le P100 Bugatti-De Monge. Il est donc très beau ce P180, mais le diable se cache dans les détails… Avec des plans canards droits et des ailes droites, le plan de profondeur en flèche ne fait pas tout à fait « raccord », cela donne l’impression d’avoir les 3/4 avants de l’avion qui subliment les lignes d’un bimoteur à hélices moderne, et le quart arrière d’un jet d’affaires.
Et cette photo vue en 3/4 avant est, comme à l’accoutumée, magnifique. Encore un article qui sort des sentiers battus. merci Arnaud
.
Ravi que cette inhabituelle photo du mercredi plaise, c’est un peu le but : sortir des sentiers battus.
Effectivement à part ses plans canards, ce P180 est très beau.
Et il a aussi un bruit assez caractéristique.