Des F-35B Lightning II renforcés (dans leur mission) en zone Antilles Caraïbes.

C’est l’un des (nombreux) paradoxes de l’administration Trump : malgré l’actuel shutdown les opérations militaires en zone Antilles Caraïbes se poursuivent. On peut même dire qu’elles s’intensifient puisque ce mardi 7 octobre 2025 l’US Department of War a annoncé de futurs nouvelles frappes aériennes ciblées, parfois au plus près des côtes vénézuéliennes. Une situation qui inquiète la majorité des pays de la région qui y voient une guerre qui ne porte pas son nom. Pour autant il n’est actuellement pas question d’envoyer des moyens aériens supplémentaires dans la région.

Entre les AV-8B Harrier II de l’USS Iwo Jima et les F-35B Lightning II déployés à Muñoz ANGB on peut dire que l’US Marines Corps disposent de moyens aériens conséquents dans la guerre déclarée par Donald Trump et Pete Hegseth contre les narcos. En fait l’administration fédérale américaine s’appuie sur les lois antiterroristes votées au lendemain du 11 septembre afin de justifier les opérations aériennes en zone Antilles Caraïbes. Certains élus démocrates mais aussi républicains y voient un dévoiement de ces textes législatifs d’exception, d’autant que l’Amérique est depuis le début du mois d’octobre 2025 placé sous le coup du shutdown.

De ce fait l’US Navy et l’US Marines Corps mènent des actions guerrières contre la trafic de cocaïne alors même que les salaires des militaires ont été gelés et que les crédits alloués aux opérations sont suspendus. Malgré cela le secrétaire à la guerre Pete Hegseth n’a pas hésité avant-hier à ordonner une intensification des missions offensives au plus près des eaux territoriales et des espaces aériens souverains de la Colombie et du Venezuela. Sachant que le premier de ces deux pays revendique une ADIZ il est désormais quasi avéré des que frappes aériennes pourraient avoir lieu depuis celle-ci.

Outre-Atlantique certains y voient également une forme de guerre hybride vis-à-vis des régimes colombiens et vénézuéliens régulièrement accusés par Washington DC d’accointance avec la Chine et la Russie. La présence de navires de guerres et d’avions de combat estampillés US Navy et US Marines Corps pourraient permettre de refroidir les ardeurs de ces deux pays à envoyer des navires (même civils) dans la région. Plusieurs élus démocrates au Congrès ont remarqué que Donald Trump n’avait pas jugé bon de contacter la France et les Pays-Bas, pourtant acteurs essentiels de la lutte anti-drogue en zone Antilles Caraïbes avant de lancer ses opérations aériennes et navales sur place.

Les seuls appareils de l’US Air Force participant officiellement aux missions en zone Antilles Caraïbes sont des avions-citernes.

Même si on ne pleurera pas les marchands de mort tués dans ces frappes aériennes on peut légitimement se demander si des AV-8B Harrier II et à fortiori des F-35B Lightning II ne sont pas un peu exagérés face à des narcos qui emploient surtout des go fast, des embarcations légères rapides. D’autant que des hélicoptères de combat maritime MH-60R Seahawk et d’appui tactique rapproché AH-1Z Viper et UH-1Y Venom sont présents à bord de l’USS Iwo Jima et des navires de guerre qui l’accompagnent. Par contre c’est sûr qu’une GBU-12 larguée depuis un chasseur de 5e génération c’est nettement plus vendeur pour Fox News que deux ou trois roquettes tirées depuis un hélicoptère d’attaque. Il faut bien ça pour satisfaire les rednecks de la base électorale trumpienne…

Affaire à suivre.

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié