Pour ce nouvel opus de notre saga sur le 250e anniversaire de l’US Navy et de l’US Marines Corps intéressons nous à un avion ayant servi dans les deux forces. En effet si la première ne le fait plus voler le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet est toujours opérationnel au sein du deuxième. Pour autant c’est clairement un avion sur le déclin, qui d’ailleurs ne vole plus depuis les ponts des porte-avions américains. Malgré des qualités intrinsèques indéniables le Hornet est un avion qui n’a jamais réussi à séduire… les passionnés d’aviation.
Cela provient peut-être en partie du fait qu’il avait été pensé afin de remplacer trop d’avions légendaires comme le chasseur Grumman F-14 Tomcat ou encore les avions d’attaque et d’assaut Grumman A-6 Intruder et Vought A-7 Corsair II. En fait le F/A-18 Hornet fut le premier véritable chasseur multi-rôle embarqué… américain. Et comme la photo ci-dessus le montre bien il fut également la monture de la patrouille de présentation officielle de l’US Navy, les Blue Angels. Cependant trêve de bavardages inutiles passons aux photos, qui comme vous en avez désormais pris l’habitude vous sont présentées «dans leur jus» avec une largeur de 1850 pixels chacune.
À bien des égards il est essentiel de ne pas confondre ce McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet avec le Boeing F/A-18 Super Hornet qui en a été tiré. Ce dernier, plus imposant, ne sert qu’au sein de l’US Navy. L’US Marines Corps ne l’a jamais adopté. Pour différencier les deux avions le plus simple est d’observer les entrées d’air : si elles sont arrondies c’est un Hornet si elles sont rectangulaires c’est un Super Hornet.
Photos © US Marines Corps et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.