Rappelons juste pour le forme que le 47e Président des États-Unis d’Amérique est candidat autoproclamé au Prix Nobel de la Paix. Pourtant l’homme n’hésite pas à vouloir provoquer et menacer à peu près n’importe qui dans le monde qui l’entoure, tout en se gardant bien de trop hausser le ton face au dictateur russe et à son illégitime guerre en Ukraine. Dernier écueil en date la décision de Donald Trump d’envisager des bombardements contre le Nigéria qu’il juge responsables d’exactions inter-religieuses. Bien entendu une telle décision serait purement unilatérale, américano-américaine !
En ce début novembre 2025 Donald Trump c’est l’homme de plusieurs fronts à la fois. Et ce au premier degré. Alors que son aviation et sa flotte frappent les narcos en zone Antilles Caraïbes et le président américain menace ouvertement la souveraineté du Venezuela. Même la Colombie voisine pourrait ramasser quelques pellots au passages. D’ailleurs Trinité-et-Tobago ont déjà été obligées de s’adapter très rapidement à la situation géopolitique dans la région. On aurait alors pu croire que l’homme d’état s’arrête là ? C’est mal le connaître.
Via Truth Social, l’obscur réseau social concurrent de Méta et X mais surtout propriété de Trump Media & Technology Group, le Président des États-Unis a menacé le Nigéria. Ce samedi 1er novembre 2025 Donald Trump a fait savoir qu’il envisageait désormais des frappes aériennes ciblées à la fois contre le groupe terroriste djihadiste Boko Haram mais aussi contre les institutions officielles du pays. Ses mots sont sans équivoque, je cite : «J’ordonne au Department of War de se préparer à une future action» avant de renchérir avec un «Soit le gouvernement nigérian protège les chrétiens, soit nous tuerons ceux qui commettent ces atrocités horribles». Et enfin dans un style parfaitement trumpien : «Les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et iront dans ce pays désormais déshonoré en défouraillant à tout-va, pour anéantir complètement les terroristes qui commettent ces atrocités horribles».
On remarquera au passage que Donald Trump ne semble pas avoir eu vent d’un tout petit détail qu’on appelle le droit international. Il joue aux cowboys avec la vie de ses propres troupes. Sachant que les USA ne possèdent pas de bases aériennes et/ou aéronavales à suffisante proximité du Nigéria ses menaces incombent donc à l’US Navy. Ce sera soit un porte-avions classique soit un porte-aéronefs. Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Lockheed-Martin F-35B/C Lightning II, ou encore McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II le choix des avions de combat chargés de ces frappes aériennes est assez limité. À moins que le Président des États-Unis choisisse de bomber le torse et d’envoyer des Northrop B-2A Spirit de l’US Air Force directement depuis le sol américain. Bombarder Boko Haram, est-ce la solution ?
Ce n’est même pas évident. Il y un peu plus de onze ans sur ordre du Président de la République François Hollande, et avec l’aval des Nigérians, l’Armée de l’Air et de l’Espace l’a fait. Une décennie plus tard le groupe terroriste djihadiste est toujours présent. L’aviation du Nigéria aussi s’y est collée en 2018, à au moins deux reprises.

Comme le soulignent plusieurs médias américains, plutôt du camp démocrate, il y a une autre option : que tout cela fasse pschitt ! Que Donald Trump se dégonfle, en partie sous la pression des investisseurs américains qui rappelleraient les importants contrats gaziers avec le Nigéria. Avant d’être un politique Trump est un businessman. Sa valeur numéro 1 c’est le billet vert, pas la parole donnée. Même son fidèle Pete Hegseth, le secrétaire à la guerre, sait que le Pentagone ne peut pas guerroyer aux quatre coins du globe, surtout sans l’assistance des alliés militaires des USA. Et il y a peu de chances que les Européens veuillent retourner en Afrique sub-saharienne.
Affaire (donc) à suivre.
Photos © US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













5 réponses
Candidat auto-proclamé pour le Nobel de la paix…. mais arrêtez-le quelqu’un ; Il voudrait déclencher des conflits pour mieux les arrêter et dire « vous voyez je suis un grand défenseur de la paix ».;
Bref revenons à l’aéronautique. Si la Navy doit s’y coller avec un porte-avion, la distance à couvrir pour les frappes est conséquente. Que ce porte-avion soit stationné en Atlantique, Méditerranée voir océan Indien…Quant à l’autorisation de survol des autres pays… je fais comme le reste, je m’assoie dessus !
Pour mémoire Phil le Nigeria possède un littoral, la flottille américaine pourrait parfaitement y mouiller.
Mea culpa Arnaud…. j’ai confondu avec la position du Niger…! Pourtant j’ai passé de nombreux mois le long de ce pays du Tchad au Cameroun, j’aurais dû être plus attentif…
Ce n’est pas bien grave Phil, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais.
Sacré TACO ! (Trump always chickens out). Le comique de répétition commence à devenir lassant avec ce personnage. Parce dans quinze jours, il viendra nous expliquer – le plus sérieusement possible et pince-sans-rire – que les Nigérians sont ses meilleurs potes du Monde.
Et après, ce sera quoi la prochaine cible des bombardiers US ? Le Vatican ou la ville de Portland parce qu’un peu trop démocrates à son goût… Il serait bien capable de le faire, tel un Don Quichotte déjanté des temps modernes.