Tiens voilà un épisode de notre saga sur les 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps que les triskaïdékaphobes ne vont pas forcément apprécier. Et pourtant le Douglas A-4 Skyhawk est un jet d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché essentiel à l’histoire de l’aéronavale américaine. À la différence du Grumman A-6 Intruder traité en tout début de saga celui-ci n’est pas un camion à bombes mais plutôt un des tous premiers véritables avions d’attaque de précision. Il a notamment emporté et tiré les tous premiers missiles air-sol construits en grande série, les AGM-12 Bullpup.
À l’instar du McDonnell F-4 Phantom lui aussi déjà traité dans cette série le Douglas A-4 Skyhawk servit aussi bien dans l’US Marines Corps que dans l’US Navy. Il reste intimement lié à l’engagement américain en Asie du Sud-Est, et en particulier au Vietnam. La formation de présentation des Blue Angels l’employa de 1974 à 1986 inclus et ce fut le seul avion d’attaque de son histoire. L’A-4 Skyhawk a donné naissance à des versions de guerre électronique et d’entraînement avancé qui ne sont pas présentées ci-dessous. Et maintenant place aux photos.
Comme vous en avez désormais pris l’habitude les photos vous sont présentées «dans leur jus». Le Douglas A-4 Skyhawk se trouvant à la croisée des époques certaines photos sont en couleurs et d’autres en N&B. Il est à signaler qu’une photo verticale est présente ce n’est donc pas sa largeur qui fait 1850 pixels mais sa hauteur.
Photos © Bibliothèque du Congrès et US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















