Jean-Marie SAGET

Profession : pilote d'essais chez Dassault-Breguet !

Jean-Marie Saget est né le 17 mars 1929 à Paris. Son enfance est interrompue à l’âge de onze ans par l’entrée des troupes allemandes en France. Malgré les chamboulements de l’Occupation c’est un enfant joyeux et un élève studieux. Ses lectures l’orientent très tôt vers une passion pour l’aviation qui ne le quittera jamais. À 18 ans, la paix revenue, il intègre l’école de l’Air d’où il ressort quatre ans plus tard après avoir appris le vol sur Morane-Saulnier MS.315 puis North American T-6 Texan. Il est ensuite envoyé aux États-Unis afin de parfaire sa formation sur chasseur à moteur à pistons North American F-51D Mustang.

En 1952 le jeune pilote de chasse Jean-Marie Saget rentre en France et est immédiatement transformé sur avion à réaction Sud-Est SE.532 Mistral. Il intègre ensuite l’Escadron de Chasse 2/2 Côte d’Or. Il démontre de solides capacités et quelques mois plus tard figure parmi les premiers pilotes français formé au tout nouveau Dassault Ouragan. À l’été 1954 il s’impose à bord de ce modèle d’avion lors d’une course aérienne entre Paris et Cannes. Quelques jours plus tard l’Armée de l’Air l’informe que l’ingénieur et concepteur d’avions Marcel Dassault souhaite le rencontrer. L’entrevue tourne vite à l’embauche. Saget quitte l’armée, pas l’air.

Il entre ainsi chez Dassault en 1955 en qualité de pilote d’essais. Il participera activement aux essais en vol des Super Mystère B.2 puis des Étendard II et Étendard IV.
En 1969 Jean-Marie Saget est nommé chef pilote d’essais de la Général d’Aéronautique Marcel Dassault. À lui donc la supervision des essais. Il réalisera ainsi le premier vol du chasseur Mirage F1 mais aussi des avions expérimentaux Mirage F2 et Mirage G ainsi que de l’avion d’entraînement Alpha Jet développé conjointement avec Dornier en Allemagne.
Jean-Marie Saget est ensuite chargé par Serge Dassault du programme Super Mirage 4000 tandis que le Mirage 2000 revient à son ami et collègue Jean Coureau.

Après l’échec du biréacteur Jean-Marie Saget se voit charger de nouvelles fonctions au sol. À partir de 1983 il vole moins souvent. Pour autant il demeure le patron des essais en vol jusqu’en 1989, année au cours de laquelle il entre au conseil d’administration de Dassault Aviation en tant que conseiller technico-opérationnel. Il y restera trois ans avant de faire valoir ses droits à la retraite. Pour un homme comme lui la retraite ne signifie pas la fin des activités.

Un nouvelle vie s’ouvre alors à ce passionné d’aviation. Il a présidé deux associations en relation avec l’aéronautique. La première est le Cercle de Chasse de Nangis en Seine-et-Marne connu pour ses De Havilland D.H.100 Vampire et la seconde l’Aéro Club Marcel Dassault Voltige sis sur le même terrain d’aviation des Loges.
Avec plus de 20 000 heures de vol à son active, dont 4000 sur Mudry Cap 10 de voltige aérienne Jean-Marie Saget demeure un des pilotes les plus prolifiques de l’histoire aéronautique. Il a volé sur plus de 150 modèles d’avions différents.

L’Étendard IV figure parmi les avions Dassault dont Jean-Marie Saget supervisa les essais en vol.

Jean-Marie Saget meurt le 20 mars 2020 à Melun en Seine-et-Marne. Il avait 91 ans. L’aviateur était médaillé de l’Aéronautique, officier de la Légion d’Honneur, et commandeur dans l’ordre national du Mérite. Il avait été membre fondateur de l’Académie de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres biographies similaires : ,
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sage Type 2

À bien des égards la Première Guerre mondiale posa les bases de l’aviation militaire, dans la quasi totalité de ses aspects contemporains. Les deux genres

Lire la suite...