L’avion furtif américain pourrait reléguer Dassault Aviation et son Rafale F4 au niveau de l’artisanat. Si l’année 2025 a été bonne pour l’avionneur français elle a été historique pour son concurrent Lockheed-Martin. Un total de cent quatre-vingt-onze F-35 Lightning II a été assemblé aussi bien pour le marché intérieur des États-Unis, que pour l’export. Et à coup sûr les réussites vénézuéliennes de l’avion pourraient doper ses ventes dans le monde.
Cent quatre-vingt-onze Lightning II, des séries F-35A, F-35B, et F-35C assemblés durant l’année 2025 c’est véritablement historique ! En effet au cours de l’exercice 2024 Lockheed-Martin avait construit «seulement» cent dix avions du même type, des trois versions là encore.
Durant l’année les principaux clients ont bien été américains, au sens États-Unis du terme. L’US Air Force a conforté le F-35A comme successeur désigné des F-15C/D Eagle et F-16C/D Fighting Falcon ; au sein de l’US Marines Corps le F-35B prend de plus en plus la place des AV-8B Harrier II. Tandis que le même US Marines Corps et l’US Navy reçoivent de plus en plus de F-35C afin de remplacer leurs chasseurs embarqués F/A-18A/B/C/D Hornet à bord des porte-avions. Deux pays européens déjà clients de l’avion, le Danemark et l’Italie, ont commandé des exemplaires en plus de ceux qu’ils possèdent déjà à hauteur de respectivement seize et vingt-cinq avions.
L’année 2025 c’est aussi celle de la livraison (chaotique) des premiers exemplaires en Belgique ainsi que l’assemblage du premier F-35A Lightning II finlandais, en fin d’année. Technology Refresh 3, ou TR-3, est le standard actuel des exemplaires en cours d’assemblage et lui aussi est apparu sur les chaînes l’an dernier.

Pour le géant Lockheed-Martin le F-35 Lightning II c’est la poule aux œufs d’or. Si on excepte le Rafale F4 français qui lui sert de poil à gratter l’avion américain n’a strictement aucun concurrent. Ça peut faire mal à admettre mais ce chasseur écrase toute la concurrence, et ce malgré ses défauts et ses retards de développement. Tous les pilotes qui volent dessus ne tarissent pas d’éloge et l’affaire du kill switch n’a même pas réellement égratigné son image. Cet avion représente 31% du chiffre d’affaire du groupe industriel américain.
Reste désormais à savoir si 2026 sera aussi glorieuse ?
Affaire à suivre.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












