Il y a cinq semaines nous vous révélions que les Indiens se tournaient vers la version la plus évoluée du chasseur français. Aujourd’hui nous sommes en mesures de vous annoncer que (selon toutes vraisemblances) le contrat sera signé à la mi-février, soit dans… cinq semaines. C’est à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron en Inde qu’Indiens et Français officialiseront la plus grosse commande jamais passée de Dassault Aviation Rafale avec 114 exemplaires fermes. Une partie sera industrialisée sur place, dans le cadre du programme make-in India.
Comme nous vous l’avions précédemment expliqué l’accord franco-indien prévoit à court et moyen termes la livraison d’un lot de quatre-vingt-dix Rafale F4 neufs, construits entre nos deux pays. Les trente-cinq actuels Rafale F3 en dotation au sein de l’Indian Air Force seront en parallèle modernisés au standard F4, comme cela est le cas chez nous pour l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale avec les avions au standard F3-R. Ça c’est que l’on pourrait qualifier de phase une du contrat. Car la phase deux court à moyen et long termes autour d’un lot de vingt-quatre Rafale F5 qui seront eux tous produits en France chez Dassault Aviation.
Il semble que désormais la seule pierre d’achoppement existant entre les parties du contrat concernerait la possibilité de voir l’Inde adapter elle-même au standard F5 ses propres Rafale F4 livrés neufs. On ignore actuellement si les ex Rafale F3 futurs F4 pourront être transformés en F5. À ce stade c’est encore un peu nébuleux.
À la mi-février le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, se rendra à l’invitation du Premier Ministre indien, monsieur Narendra Modi, à New Dehli à l’occasion de l’AI Impact Summit. Celui-ci doit se tenir du lundi 16 au vendredi 20 février 2026 inclus. On sait que messieurs Macron et Modi souhaitent que la France et l’Inde pèsent conjointement sur l’intelligence artificielle.
C’est à l’occasion de ce sommet sur l’IA que le contrat Rafale sera signé par les deux pays pour un montant non encore divulgué mais qui a lui seul devrait réussir à faire grimper notre PIB de quelques dixièmes de points.
Cette signature à venir devrait quelque peu clouer le bec de celles et ceux qui prennent un malin plaisir à dénigrer la France ainsi que son avion de combat. Les pilotes de l’Indian Air Force y ont goûté et ils en redemandent !
Affaire à suivre
Photo © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













3 réponses
Vont ils signer de suite telle est la question, car je vois avec insitance que les russes prevoient un transfert de technologie de su57 avec des offres dumping.
Est-ce pour courir le lievre?
Transferts de quelles technologies?
Sinon face à un appareil à la technologie incertaine, il y a un Rafale avec transfert de technologies et industriels, la mise en place d’une supply chain complète, un système ouvert permettant à l’Inde d’opérer les changements souhaités, et surtout un appareil avec un système qui s’est avéré capable de déjouer les derniers missile chinois vendus au Pakistan ou les conduites de tirs russes.
Très honnêtement je ne vois pas une meilleure offre possible pour l’Inde dans le contexte actuel
Vu les problèmes que les indiens ont avec leurs appels russes actuellement en dotation, il m’étonnerait beaucoup qu’ils investissent des milliards d’euros dans un appareil aux performances douteuses et non prouvées. Avec quelle électronique? Des gps TomTom comme lors des débuts de la guerre en Ukraine?