À n’en pas douter ce lundi 12 janvier 2026 restera dans les annales de la HRZ, la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo. C’est en effet ce jour là que l’OTAN, par la voix de son secrétaire général Mark Rutte, a qualifié la chasse croate à ses meilleurs standards. Une reconnaissance qu’elle doit à sa petite flotte de biréacteurs Dassault Aviation Rafale F3-R d’origine française. Des avions qui par ailleurs depuis l’automne dernier assurent l’intégralité de la défense aérienne du pays.
La chasse croate atteint ainsi un niveau très élevé particulièrement rare pour la force aérienne d’un pays jadis placé sous le joug soviétique, même si la Yougoslavie de Tito jouissait d’un statut particulier. Seules la Hongrie et la Pologne peuvent rivaliser elles aussi dans ce domaine. Et les décideurs croates, dont le ministre de la défense Ivan Anušić, véritable architecte institutionnel du programme d’achat des Rafale auprès de la France et de leur mise en œuvre, savent ce qu’ils doivent à Dassault Aviation et à son chef d’œuvre.

La volonté croate de passer prochainement les avions au standard F4 a forcément rassurer Mark Rutte et ses équipes quand à la détermination croate à demeurer dans les plus hauts niveaux de qualification de l’alliance Atlantique.
Mais au fait ça sert à quoi à la HRZ d’être ainsi reconnue par l’OTAN ? D’abord c’est très bon pour le moral des personnels, certains diront pour l’égo. Ensuite cela confirme que le travail acharné de formation en France et ensuite dans le pays a porté ses fruits. Enfin cela qualifie les pilotes croates pour des exercices et missions alliés à venir. Les Rafale F3-R croates pourraient par exemple participer à des manœuvres interalliées de grande envergure.
La reconnaissance des pilotes de Rafale de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo par l’alliance Atlantique ouvre aussi la porte à des missions internationales. On pourrait ainsi parfaitement imaginer dans les mois et années à venir que quatre des douze avions en dotation rejoignent l’Estonie ou la Lituanie dans le cadre de Baltic Air Policing afin de sécuriser l’Europe septentrionale face à l’aviation stratégique russe. Icelandic Air Policing ou n’importe quelle autre mission de réassurance estampillée OTAN ou même UE est désormais à leur portée.
Reste juste à savoir si la logistique de la Croatie saura suivre, si la HRZ sera capable de déployer avions et personnels pendant la durée demandée.

En tous cas cette reconnaissance croate par les Alliés est un trophée de plus à accrocher pour l’avionneur clodoaldien, pour ses ingénieurs, et ses ouvriers. Et pour les pilotes et mécanos de la HRZ.
Photos © HRZ
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












