Que les plus bileux et bileuses d’entre vous se rassurent nos avions de combat ne sont pas allés sécuriser le Groënland. Ce semaine deux Dassault Aviation Rafale F4 de l’Armée de l’Air et de l’Espace participent à une mission FRA-ACE en Suède, sur la base aérienne d’Ärna. C’est l’occasion pour les militaires suédois d’approcher de près un des avions de combat les plus modernes en Europe, assez proche dans sa définition de leurs nouveaux Saab JAS 39E/F Gripen. Les chasseurs français proviennent de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Certes le Rafale F4 est plus gros que le Gripen, et possède un moteur de plus, mais ces deux avions de combat ont plus de ressemblances qu’il n’y parait. D’abord ils sont tous deux de génération 4.5 et ensuite ils permettent à leurs pays respectifs de ne pas dépendre de l’Amérique pour les mises à jours ; et ça en ce moment c’est un vrai plus ! Ce n’est sans doute pas innocent si le choix s’est porté sur la Suède pour cette deuxième mission FRA-ACE, après la Norvège à l’automne dernier, alors même que ce pays est un des plus récents membres de l’OTAN.
FRA-ACE, contraction de French Agile Combat Employment, est l’héritière des missions MORANE. Les deux Rafale F4 déployés depuis Mont-de-Marsan appartiennent bien à la 30ème Escadre de Chasse comme le marquage 30-SK de l’un d’eux laisse à supposer. Cependant ils dépendent du CEAM, le Centre d’Expertises Aériennes Militaires, et volent donc pour le compte de l’Escadron de Chasse et d’Expérimentations 1/30 Côte d’Argent. Aux commandes on retrouve donc tout autant des chasseurs que des pilotes d’essais !
Et pour tester les capacités de décollages en alerte sous des conditions hivernales extrêmes c’est carrément mieux d’avoir les pilotes de l’ECE 1/30 Côte d’Argent. Leur présence est aussi un signal envoyé à la Russie et à ses velléités expansionnistes sur la Baltique : les Européens sont unis. Arrivés ce lundi 19 janvier, avec un A400M Atlas de soutien, les aviateurs français quitteront Ärna demain, dans la soirée. C’est le propre de FRA-ACE d’être très court dans le temps. Gageons qu’ils auront eu le temps de visiter la ville universitaire voisine d’Uppsala réputée particulièrement élégante.
Il est à signaler que la semaine dernière le Chef d’État-Major des Armées, le général d’armée aérienne Fabien Mandon, a réalisé une visite officielle en Suède durant laquelle il a rencontré son homologue local, le général Michael Claesson. À n’en pas douter les deux officiers généraux ont préparer ce déploiement FRA-ACE. La relation franco-suédoise est essentielle à la défense européenne.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












