Des Pilatus PC-9 autrichiens en mission au-dessus de la Suisse.

Quand on n’est membre ni de l’OTAN ni de l’Union Européenne obtenir de l’aide d’un voisin n’est pas chose aisée ; c’est le dilemme que chaque année la Confédération Helvétique connait quand elle organise le forum économique mondiale à Davos. Et l’édition 2026 n’y a pas fait exception avec cette année une présence accrue des avions d’appui tactique et de police du ciel Pilatus PC-9 appartenant à l’Autriche. Entre tensions internationales et pressions diplomatiques les forces du Bundesheer n’ont pas chômé. Le tout était bien évidemment coordonné par les Forces Aériennes Suisses.

En fait durant cette semaine la pure défense aérienne était assurée par les pilotes de chasse suisses sur McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet afin de protéger les grands de ce monde des menaces pouvant provenir des jets, qu’ils soient civils ou militaires. De leur côté les spectres moyens et bas, c’est à dire les aéronefs lents et les drones étaient à la charge des pilotes autrichiens sur avions d’entraînement armés Pilatus PC-9 pour les premiers et sur hélicoptères d’appui Bell OH-58B Kiowa pour les seconds. En outre deux Pilatus PC-6B Turbo Porter de transport léger assuraient le contrôle aérien de l’avant pour ces mêmes forces autrichiennes.

Une patrouille de « chasse » pas comme les autres, avec les Alpes en toile de fond.

Les organisateurs du forum économique mondial sont habitués à un très haut niveau de sécurité. C’est un peu comme si chaque mois de janvier la Suisse organisait un mix entre un sommet du G20 et une grand-messe du capitalisme le plus débridé. Forcément il faut se prémunir de toutes menaces, au sol comme dans les airs. Et dans ce second cas Autrichiens et Suisses collaborent facilement. Car à Davos l’une des grosses craintes c’est la violation d’espace aérien par les aéronefs lents, de l’ULM à l’avion de transport léger en passant bien sûr par les avions de tourisme et les hélicos. C’est pour les contrer que les Pilatus PC-9 autrichiens ont patrouillé durant toute la semaine, armés de leurs deux nacelles mitrailleuses sous voilure. Des équipements aussi dissuasifs que coercitifs. En Suisse ça ne rigole pas dans le ciel alpin. Comme tout aéronef chargé d’une mission de supériorité aérienne ces avions opéraient par patrouille de deux et couvraient le territoire autour de la ville de Davos.

Une arme antidrones plutôt impressionnante, dans un décor à couper le souffle.

Contre les drones les Autrichiens possèdent un savoir-faire reconnu avec leurs OH-58B Kiowa. Résultat deux de ces hélicoptères monoturbines patrouillaient eux aussi les abords de la très huppée station de sports d’hiver du canton des Grisons. Et afin de pouvoir éventuellement descendre la menace télépilotée leurs pilotes pouvaient compter sur leur mitrailleuse Minigun fixée sur le flanc gauche de l’appareil. Selon toutes probabilités ces appareils ne seront cependant pas présents pour le forum de Davos 2027. Il doivent en effet quitter le service actif dans le courant de cette année.

Comme pour les éditions précédentes l’opération autrichienne de soutien à la sécurisation du forum économique mondiale s’est appelée Dädalus 2026. Elle s’inscrit donc dans la continuité de Dädalus 2024 puis bien sûr Dädalus 2025. Il s’agit de la principale opération extérieure autrichienne, les mauvaises langues disent la seule !

Photos © Bundesheer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

RTAF B.ThO.4

Quand un avion tient toutes ses promesses le voir vieillir est forcément un crève-cœur pour ses utilisateurs. Les militaires n’y font pas exception, surtout si

Lire la suite...