Est-ce le premier vrai coup dur pour l’avionneur brésilien dans sa conquête du marché européen des avions de transport tactique ? Ce mercredi 28 janvier 2026 Vilnius a annoncé que la commande passée l’an dernier lors du Salon du Bourget autour de trois Embraer C-390 Millennium ne serait finalement pas signée cette année. Les autorités lituaniennes reconnaissent avoir désormais d’autres priorités et la repousse au plus tôt pour 2030 voire au-delà. La Lietuvos Karinės, l’aviation militaire de Lituanie, dispose d’avions de transport pouvant tenir jusque là.
La flotte de transport militaire lituanienne s’articule autour de trois Alenia C-27J Spartan II d’origine italienne et de Let L-410UVP en provenance de Tchéquie. Les premiers sont des avions de transport tactique et les seconds de transport léger. La Lietuvos Karinės devra donc s’en contenter encore pour au moins sept à huit ans. Les trois Embraer C-390 Millennium officiellement commandés l’an dernier auraient dû commencer à être livrés au second semestre 2028, à condition que le contrat soit signée en ce début d’année 2026. On sait donc désormais que cela n’aura pas lieu.
Pour autant les autorités civiles et militaires de Vilnius n’ont pas annulé la commande auprès de l’avionneur brésilien. Elles l’ont simplement repoussé de quatre ans minimum, voire cinq ou six selon certaines sources. Les raisons de ce revirement sont à chercher à la fois du côté de Moscou et de Washington DC.
Dans le cas de la Russie c’est simple le dictateur Vladimir Poutine fait peser de plus en plus de menaces sur l’intégrité et la souveraineté de la Lituanie. Dans celui des États-Unis ce sont les provocations de Donald Trump contre l’Union Européenne qui obligent les Lituaniens à rechercher de nouvelles alliances industrielles et militaires, notamment en privilégiant les fournisseurs jugés «ITAR Free» et permettant donc de se mettre à l’abri des délires trumpiens.
Et malheureusement pour l’avionneur Embraer son biréacteur de transport tactique est très loin d’être «ITAR Free». Les composants d’origine américaine à bord du C-390 Millennium sont partout, à commencer par le poste de pilotage, le radar embarqué, ou encore la motorisation. Donc non les Lituaniens n’ont pas annulé leur commande mais on sent bien que s’ils trouvent mieux ailleurs, c’est à dire moins dépendant des USA, cet ajournement de commande finira en résiliation pure et simple. La balle est clairement dans le camp du groupe Airbus et son très hypothétique A200M.
Affaire à suivre.
Photo © Força Aérea Brasileira
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












