Ses détracteurs disent de lui que c’est un avion de combat raté ; pourtant ils ne peuvent ici que s’incliner devant la froide efficacité des chiffres. Ce jeudi 29 janvier 2026 le consortium Eurofighter a annoncé que son chasseur multi-rôle EF-2000 Typhoon avait franchi le cap du million d’heures de vol. Le décompte s’est fait à partir du 27 mars 1994, date du premier vol de son prototype, et ce jusqu’aux appareils de série en service actuellement au sein de neuf pays. C’est une très belle réussite industrielle européenne.

Ses utilisateurs historiques s’appellent Aeronautica Militare, Ejercito del Aire y del Espacio, Luftwaffe, et Royal Air Force. Ce sont là les aviations militaires pour lesquels il a été pensé et usiné. L’Arabie Saoudite, l’Autriche, Oman, et le Qatar le font également voler dans leurs forces aériennes respectives, et bientôt ce sera au tour de la Turquie. C’est un des avions de combat essentiel des forces de l’OTAN, de la défense européenne.
En service depuis l’été 2003 l’Eurofighter EF-2000 Typhoon est un chasseur de génération 4.5, à l’instar du Dassault Aviation Rafale français. Les comparaisons entre les deux avions sont fréquentes, pas toujours très objectives. Sans doute par excès de chauvinisme certains aiment à casser du sucre sur le dos de l’avion d’en face. Pourtant dans les différentes opérations internationales il est devenu évident que le Typhoon et le Rafale sont très similaires, et très interactifs l’un vis-à-vis de l’autre. Il y a une forme de cohérence à les faire voler ensemble.
Un million d’heures de vol c’est avant tout un succès pour le consortium Eurofighter et ses trois avionneurs que sont Airbus Defence, BAE Systems, et Leonardo. Le motoriste Eurojet a lui aussi un part dans cette réussite. Même s’il a été bien exporté le Typhoon se traine encore la réputation d’être un chasseur européen alors même qu’en dehors de l’Autriche les marchés d’exports du Vieux Continent lui ont échappé. C’est dommage. À titre personnel j’ai adoré voir voler des Typhoon sous cocardes belges, néerlandaises, ou encore suisses. Ça aurait eu une sacrée gueule.

En 2026 le chasseur européen n’est pas encore mort. À l’instar là encore de Dassault Aviation le consortium Eurofighter fait évoluer son avion. Il sera bientôt apte aux missions de guerre électronique active et de lutte antiradar et devrait voir apparaitre un nouveau standard général. À celles et ceux qui pensent l’enterrer ce n’est pas gagner. Et s’il visait les deux millions d’heures de vol ?
Photos © Bundesheer et Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












