L’accord a été signé hier entre la ministre des Armées, madame Catherine Vautrin, et son homologue ukrainien, monsieur Mykhailo Fedorov. La France engage une dépense militaire de deux milliards d’euros aux profits de son allié en guerre contre la Russie. Parmi cette somme on retrouve des avions de combat Dassault Aviation Mirage 2000-5F de seconde main, pris sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Un accord industriel franco-ukrainien fait également partie de l’accord, alors même que Kyïv continue de soutenir l’idée d’une future acquisition de cent Rafale F4/F5.

Les Ukrainiens aiment le Mirage 2000, c’est indéniable ! Et cela dépasse le strict cadre de la propagande à destination de la France et plus largement des alliés européens. Ce chasseur français est très supérieur dans son emploi par l’Ukraine aux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon d’origine américaine et fournis par plusieurs pays européens, avec en premier lieu la Belgique et les Pays-Bas. Cette particularité vient du fait que les Mirage 2000-5F fournis par la France l’ont été autant pour des missions défensives air-air que pour des frappes de profondeur, moyennant l’engagement de missiles de croisières SCALP-EG / Storm Shadow.
Mais comme tout avion de combat en temps de guerre le Dassault Aviation Mirage 2000-5F peut être détruit par l’ennemi. Et la Russie en a fait une de ces bêtes noires depuis l’an dernier. Aussi les Ukrainiens ont besoins de nouveaux avions. D’où la rencontre Vautrin-Fedorov ce lundi 9 février 2026. Les deux ministres sont tombés d’accord pour que des Mirage 2000-5F supplémentaires soient prélevés sur les stocks (de réserve et d’active) de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ces avions ne pourront pas immédiatement rejoindre le front ; ils devront être reconfigurés selon les besoins ukrainiens. De chasseurs purs ils vont devenir des chasseurs multi-rôles.
On parle ici d’un lot de six avions supplémentaires.
Cependant selon plusieurs médias ukrainiens les discussions franco-ukrainiennes auraient aussi portées sur un autre type d’avion de combat, au-delà du Mirage 2000-5F. On parle du Mirage 2000D. Le monoréacteur d’attaque au sol et de pénétration de l’Armée de l’Air et de l’Espace intéresse franchement les Ukrainiens, pour sa capacité naturelle à frapper l’ennemi avec précision. Il permettrait en outre de prendre la relève des actuels Sukhoi Su-24 Fencer pour lesquels Kyïv a désormais le plus grand mal à trouver des pièces détachées sur le marché parallèle. Les Ukrainiens cannibalisent, mais cela a des limites.
Au-delà des Mirage 2000-5F/Mirage 2000D l’accord Vautrin-Fedorov concerne aussi des batteries de DCA de type Mamba. Ce missile sol-air de conception franco-italienne est particulièrement apprécié des Ukrainiens pour sa portée et sa précision. Les Mamba servent aux côtés des Patriot américains à la protection des sites les plus sensibles du pays, ceux qu’il faut impérativement défendre face aux frappes du terrorisme d’état poutinien.
Enfin, et c’est sans doute là le point le plus surprenant, Français et Ukrainiens comptent collaborer sur… la construction de moyens militaires aériens. Paris et Kyïv sont volontairement restés floues sur la question mais plusieurs analystes et médias ukrainiens en sont venus à se demander si Dassault Aviation n’allait pas fournir une licence de production du Mirage 2000 à l’Ukraine. Ce qui serait une grande première. Après les mésaventures des Mirage 5J ayant donné naissances aux Nesher et Kfir israéliens l’avionneur clodoaldien s’est systématiquement méfier, à juste titre, de ce genre d’accords économiques et industriels. Cependant n’oublions pas qu’à la différence du Mirage 5J à son époque le Mirage 2000 est aujourd’hui un avion passablement… dépassé !

Quoiqu’il en soit on voit clairement que la France se tient toujours aussi fidèlement aux côtés de son allié ukrainien. La relation Vautrin-Fedorov semble aussi saine que celle entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Un président ukrainien qui d’ailleurs ne tarit lui non plus pas d’éloges pour le Mirage 2000, bien plus volubile que sur le F-16MLU. Au point que parfois ça puisse il puisse y avoir «génance».
Affaire à suivre.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Il est intéressant ce « projet m2000 ».
Si pour une prod sur l’hexagone ca serai top.