Ça ne s’arrange pas pour le chasseur américain de 5ème génération auprès de nos voisins de la Confédération. Cette semaine le DDPS, le Département fédéral de la Défense de la Protection de la population et des Sports, a communiqué sur plusieurs acquisitions d’armement dont le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Et afin de montrer l’agacement autour du peu d’évolution sur ce dossier les autorités suisses ont sorti un code couleur qui ne laisse aucun mystère sur leurs impressions vis-à-vis de cet avion de combat. Jamais un programme n’y a été aussi impopulaire, même pas feu le Dassault Milan français.
Rouge ! C’est la couleur affichée par le DDPS sur le dossier F-35 Lightning II. Non pas que les autorités suisses ne veulent plus acheter l’avion américain. Non ça c’est une autre histoire. Ils ne commanderont pas les trente-six avions initialement prévus, ils en achèteront moins. Ils savent que l’administration fédérale des États-Unis a essayé de les entuber sur le prix réel de ces avions high tech, et ils n’en démordront pas. Après tout la Suisse c’est le pays du secret bancaire, essayer de l’arnaquer c’est comme vouloir vendre du sable fin à des Bédouins ou de la glace pilée à des Inuits. Bon courage !
Les Suisses ont difficilement accepté une enveloppe de six milliards de francs (suisses) ils ne tolèreront pas un centime de plus. Et ce sont justement ces négociations qui s’enlisent. À combien d’avions de combat peuvent-ils espérer s’attendre de la part de Lockheed-Martin et de l’administration Trump sachant le bras de fer en cours ? Sur ce coup là les femmes et les hommes du Département fédéral de la Défense de la Protection de la population et des Sports font preuve d’une transparence dont ils ne sont pas coutumiers. Dans un pays ayant érigé la démocratie participative au niveau d’art de vivre les questions de défense sont toujours restées assez opaques. Sauf donc sur le dossier brûlant du chasseur furtif F-35A Lightning II. Les discussions piétinent et le DDPS en informe les populations.
Globalement le chiffre de trente avions fait consensus mais pour l’instant aucune confirmation réelle n’est venue de l’autre côté de l’Atlantique Nord. À croire même que la diplomatie américaine ainsi que l’avionneur jouent la carte du pourrissement, espérant faire craquer les Suisses. C’est très mal les connaître. Officiellement le DDPS entend toujours recevoir ses huit premiers F-35A Lightning II entre le second semestre 2028 et le premier trimestre 2029 pour une entrée en service opérationnel à l’horizon du second semestre 2030. Ce même DDPS a cru un temps avoir droit à une petite rallonge budgétaire afin de gérer ce dossier, ainsi que deux autres, mais n’étant passé ni en décembre 2025 ni le mois dernier, celle-ci a désormais peu de chances d’exister.
Et la population dans tout ça ? Officiellement les Suisses soutiennent toujours très timidement le programme d’acquisition des F-35A Lightning II. Le souci c’est que les autorités ne sondent plus leurs administrés sur cette question, redoutant sans doute une réaction générale trop négative. Pour autant les Suisses n’entendent pas renégocier de marchés avec Dassault Aviation, Eurofighter, ou encore Saab. Ce n’est pas le F-35A qui les dérange c’est bien la note salée remise par l’administration fédérale des États-Unis et par l’avionneur.
Affaire à suivre.
Photo © ministère de la défense des Pays-Bas
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Entre les F-35, les drones israéliens Elbit et les Patriots, la Suisse est en plein doute sur ses programmes d’armements.