Le gouvernement de l’Alberta a récemment signé un contrat avec De Havilland Canada afin d’acquérir cinq bombardiers d’eau amphibies DHC-515, communément nommés Canadair 515. La livraison du premier appareil est prévue au printemps 2031.
Initialement baptisé DHC-515 Firefighter, les premiers vols du tout nouveau Canadair 515 doivent intervenir à la fin 2026 / début 2027. Les premières livraisons débuteront au début de 2028 selon De Havilland Canada qui a déjà accumulé plus d’une trentaine de commandes pour son nouvel avion. Les pays européens qui ont déjà commandé plus d’une vingtaine de Canadair 515 seront parmi les premiers servis. Mentionnons la Grèce, le Portugal et les partenaires européens du rescEU.
Au Canada, l’Alberta devient la troisième province à commander des Canadair 515, après le Manitoba et l’Ontario qui a exprimé en novembre dernier son intention d’en acquérir six exemplaires. Rappelons qu’au sein de la Confédération canadienne, ce sont les gouvernements provinciaux qui ont autorité pour la gestion des ressources naturelles et des terres publiques. Ce sont donc les provinces qui assument la lutte aux feux d’espaces naturels.
Le Gouvernement de l’Alberta possède actuellement quatre avions Bombardier CL-215T (version turbo-propulsée du CL-215), dont l’assemblage remonte aux années 1986-1988. La question du remplacement de ces vénérables appareils se posait donc. En 2025, cette petite flotte étatique était complétée par quatorze avions citernes privés Dash8-400, Lockheed L-188 Electra et AT-802 F Fire Boss, tous sous contrat.

Paradoxalement, la principale province productrice de pétrole au Canada, qui est réticente à toute forme de contrôle des émissions de gaz à effet de serre, est également celle qui subit de plein fouet les pires impacts des changements climatiques. Des sévères sécheresses y affligent les agriculteurs et les éleveurs de bétail. L’Alberta fut également confrontée à plusieurs grands feux de forêt particulièrement dévastateurs au cours de la dernière décennie, de Fort McMurray en 2016, à l’incendie qui a ravagé Jasper en 2024.
Plus de 6000 feux de forêt furent recensés au Canada en 2025, la Colombie-Britannique en ayant enregistré plus de 1350, suivie de près par l’Alberta avec plus de 1260, selon les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada. Tant l’Ouest canadien que les Provinces de l’Atlantique ont fait face à des saisons de feu inhabituelles. Plus de 8,3 millions d’hectares de forêt ont été détruits, ce qui en fait la deuxième pire saison des feux de forêt jamais enregistrée dans le pays. L’Alberta a régulièrement recours aux bombardiers d’eau provenant des autres provinces canadiennes, qui viennent d’aussi loin que le Québec, pour lui prêter main forte lorsqu’elle est débordée. Le renforcement de ses capacités de lutte est toutefois incontournable, compte tenu de la tendance climatique.
Seule consolation pour l’Alberta, les Canadair 515 seront assemblés dans la région de Calgary, créant ainsi des emplois locaux. Et la demande pour les bombardiers d’eau ne cesse de croître, non seulement au Canada, mais pratiquement partout au monde. Nul doute que d’autres provinces et pays viendront garnir davantage le carnet de commandes de l’avionneur canadien. D’autres ont également flairé le filon et veulent développer des avions amphibies s’inspirant du Canadair 515.

En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












