Ces avions que le grand public ne verra pas voler au Bourget !

Un avion ça vole et c’est fait pour cela, on frôle ici la lapalissade. Dans neuf jours s’ouvriront les journées «grand public» du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Et comme c’est désormais devenu une habitude avec ses organisateurs ceux ci autorisent certains constructeurs a déserté la zone une fois les journées pros terminées, privant les visiteurs du weekend de leur présence. Faisons donc un tour d’horizon de ces machines volantes que vous ne verrez pas voler là-bas…

… et qu’en fait pour certaines d’entre elles vous ne verrez pas du tout. Car il y a bien deux types d’appareils absents. Ceux qui au soir du jeudi 19 juin ou dans la journée du vendredi 20 juin 2025 se sont littéralement fait la belle et ceux qui ont volé pour les pros et sont présentés en statique pour les autres. Les autres c’est vous et moi, les simples amateurs ou les curieux qui sont justes bons à payer leur entrée pour ne pas tout voir. C’est un peu comme si au cinéma on amputait votre film d’une partie, en plein milieu ou à la fin. C’est dommage mais c’est comme ça, vous ne méritez pas de tout voir.

On pourrait être tenté de penser que les industriels européens savent être vertueux au Bourget et qu’au contraire leurs concurrents américains et asiatiques ne jouent pas le jeu ? Eh bien on aurait tort. Bien sûr des avionneurs et hélicoptéristes qui assument de proposer les mêmes machines aux pros et au grand public il y en a à l’image des deux principaux avionneurs français que sont Daher et bien sûr Dassault Aviation. Eux ne trichent pas, ils ne l’ont jamais fait ! De la même manière le géant italien Leonardo, le groupe américain Textron (Beechcraft, Bell Helicopter, Cessna) ou encore l’industriel turc TAI présenteront les mêmes appareils durant toute la période du lundi 16 au dimanche 22 juin inclus. Et ça c’est classe. Et le groupe Airbus au fait ?

Bah justement le super géant européen n’est pas exactement dans les constructeurs qui la jouent élégante. Attaquons dans le dur et présentons enfin ces aéronefs qui donnent le titre à cet article. En premier lieu on trouve les avions de ligne Airbus A220, A321XLR, et A350-900 qui seront exposés en statique durant les journées pros et seront carrément absents le vendredi et le weekend. L’A350-1000 et le prototype de girodyne Racer seront présentés en vol pour les pros et uniquement en statique pour le grand public. C’est déjà un gros rendez-vous manqué puisque le dit Racer aurait dû être une des vedettes des démonstrations pour les curieux et les passionnés. C’est donc raté. D’ailleurs le groupe européen ne va rien présenter en vol lors de ces trois journées alors que son statique sera garni de la quasi totalité de ses machines militaires et parapubliques : avions, drones, et bien sûr hélicos. Et les autres alors ?

C’est vrai que c’est joli en vol un Airbus A220 ! Mais ça ne l’est pas assez pour que le groupe européen le présente en vol aux enfants et à leurs parents.

Le groupe européen ATR ne joue pas non plus le jeu. L’ATR 72 sera bien présenté en statique et en vol du lundi au jeudi inclus mais uniquement au sol du vendredi au dimanche inclus. C’est là encore dommage car les évolutions serrées dans le cube du Bourget sont toujours impressionnantes avec l’avionneur franco-italien. La concurrence étrangère directe d’ATR n’est pas beaucoup mieux lotie. De Havilland Aircraft of Canada présentera en statique ses Twin Otter 300 Classic et Twin Otter 400 Guardian mais uniquement durant les journées pros. Ils auront quitté la Seine-Saint-Denis quand les premiers amateurs fouleront du pied le tarmac. L’avionneur américain Gulfstream, grand spécialiste des jets d’affaire, imitera d’ailleurs l’avionneur canadien avec ses biréacteurs G600 et G700. Pas la peine que le «pue-la-sueur» lambda ne rêve à ce qu’il ne pourra jamais utiliser. Dans le genre avionneur européen qui ne joue pas du tout le jeu on retrouve le constructeur suisse Pilatus. Dans la première partie du salon il présentera en statique ses PC-12 et PC-24 civils et son PC-21 militaire qui seront aux abonnés absents dès le vendredi. Pas bien Pilatus ! Pas bien du tout…

Embraer n’est pas le plus mauvais élève mais pas non plus le meilleur. L’avionneur sud-américain aura les mêmes aéronefs en statiques durant toute la semaine. Par contre son avion de ligne E195 E2 et surtout son best-seller de transport tactique C-390 Millennium ne seront en démonstration que pour le professionnels. Là encore c’est un avion militaire qui aurait dû faire partie des vedettes en vol pour les amateurs. Et Boeing et Bombardier alors ? Bah il faut bien dire qu’à l’heure où ces lignes sont écrites c’est un peu le grand schwarz. On ignore tout du programme de l’avionneur américain et de son concurrent canadien.

Outre Daher et Dassault Aviation les exposants que l’on pourrait appelé des «institutionnels» ne donnent nullement dans le coup de Jarnac. Ils jouent le jeu à fond. Ce qu’ils proposent en vol du lundi au jeudi inclus ils le présentent également les trois autres jours, et idem pour les machines en statique. On parle ici pour l’édition 2025 du Salon du Bourget évidemment du ministère des Armées sous toutes ses formes (Armée de l’Air et de l’Espace, Aviation Légère de l’Armée de Terre, DGA, Marine Nationale) mais aussi de la Direction Générale de l’Aviation Civile, de la Fédération Française de Vol en Planeur, ou encore d’Aviation Sans Frontières. À l’image de l’US Department of Defense (US Air Force, US Army, US Navy) et de la Luftwaffe les «institutionnels» étrangers ne dérogeront pas à la règle, eux aussi seront là dans leur intégralité.

En vol il a une vraie gueule ce C-390 Millennium, du coup c’est dommage pour les curieux.

Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur cette édition 2025. Dans quelques jours, à l’approche de ces journées grand public nous vous proposerons un autre article avec les aéronefs qui devraient être les vedettes du vendredi, du samedi, et du dimanche tant au sol qu’en vol. Et les journées pros allez vous me dire ? Nous ne nous en occupons pas. Avions Légendaires n’est pas un site destiné aux professionnels mais à celles et ceux qui veulent  découvrir l’aviation voire enrichir leur connaissance dans ce domaine, simples néophytes autant qu’aérophiles éclairés. Nous ne sommes pas des pros nous sommes des amateurs, nous savons rester à notre place.

Photos © Airbus, Embraer, Pilatus.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Êtes vous sûrs que les dirigeants du Salon du Bourget ne vont pas vous classer dans la catégorie des « méchants » s’ils lisent cet article ? D’ailleurs savez vous s’ils connaissent avions légendaires ? En tous les cas bravo Arnaud pour cet article hyper éclairant.

  2. Je vais de ce pas saisir le procureur de la République de Paris pour qu’il fasse censurer ce torchon antifrançais. De quel droit écrire autant d’insanités contre le SIAE? La place de son auteur est derrière les barreaux.

  3. J’ai le souvenir d’avoir visité le salon fin des années 90 (oui, je suis vieux) et à l’époque, c’était un vrai feu d’artifice, les démonstrations en vol : Mirage 2000, Eurofighter, Rafale, F-16, C17 Globemaster, A340-600, Tigre et j’en oublie sûrement.
    Pour quelle(s) raison(s) est-ce devenu aussi limité ? Coût des démo ? Plaintes du voisinage ?

  4. Bonjour .
    Très surpris que vous n’ayez pas droit de postuler aux journées pro en tant que rédac chef ….
    Par contre , ce n’est pas gratuit mais vu qu’ils sont tous là….
    En 2019 , c’etait + de 40€ !
    A compare aux 18 des journées grand public ou ils ne sont plus là…..

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié