Drame près de Nancy : un Mirage 2000D victime d’un crash nocturne

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 octobre, un Mirage 2000D de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne », opérant depuis la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, s’est écrasé dans les environs de la commune de Rogéville, au nord de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Si, pour l’instant, les informations restent parcellaires, nous savons, par le communiqué de presse du ministère des Armées, qu’un des deux aviateurs présents à bord a été retrouvé mort, mais que son identification reste en attente. Nous ignorons également s’il s’agit du pilote ou du navigateur officier systèmes d’armes (NOSA).

Nous apprenons également ce matin que les contacts radio et radar auraient été perdus vers 22 h 30, déclenchant d’importants moyens de recherche et de sauvetage. Le communiqué du ministère des Armées confirme que les opérations de recherche et les investigations se poursuivent, mais ne précise pas l’heure de la perte des contacts radio et radar. D’après le journal l’Est Républicain, l’appareil était non armé et rentrait d’une mission d’instruction. Les premiers témoignages d’habitants font état d’une importante boule de feu illuminant la nuit meurthoise, sans toutefois permettre de connaître les circonstances exactes de l’accident ni de déterminer le sort du second membre d’équipage. Les causes du drame restent à établir.

Laissons l’enquête faire son travail, en rédigeant cet article je participe aux divers commentaires de ce drame. Cependant, je vais essayer de vous apporter quelques clefs de compréhension nous permettant de nous replacer dans un contexte.

Ce crash rappelle douloureusement celui du 9 janvier 2019, lorsque déjà un autre Mirage 2000D de la base de Nancy-Ochey s’était écrasé dans le Jura, à proximité de Mignovillard. Le commandant Baptiste Chirié et la capitaine Audrey Michelon avaient alors perdu la vie. Dans les deux cas, un Mirage 2000D de Nancy-Ochey a été impliqué dans un accident, mais les circonstances du drame de Rogéville restent inconnues. Rien ne permet donc, à ce stade, d’établir un lien entre les deux accidents.

Combien de Mirage 2000D ont-ils ainsi été perdus au fil des années ? La question mérite d’être posée, tant cet appareil demeure un élément important de nos capacités aériennes. À la fin de l’année 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace en comptait encore 55 dans son inventaire sur les 86 commandés puis livrés entre 1993 et 2002. Cependant ne nous focalisons pas que sur les chiffres, car derrière chaque accident, il y a avant tout des femmes et des hommes, des familles et des camarades. La perte d’un aviateur représente aussi celle de compétences patiemment acquises au cours d’une formation longue et exigeante. Pour une armée qui doit préserver ses capacités opérationnelles tout en renouvelant ses équipements, chaque équipage compte.

Concernant l’appareil en lui même, le Mirage 2000D est un avion ancien, entré en service dans les années 1990, mais reste loin d’être dépassé. Le programme de rénovation à mi-vie (RMV) vise à prolonger son utilisation opérationnelle au-delà de 2030. Le 16 juin 2026, la Direction générale de l’armement (DGA) a d’ailleurs livré le cinquantième et dernier appareil rénové dans le cadre de ce programme. Cette modernisation renforce notamment ses capacités air-sol, grâce une nacelle canon de 30 mm, une capacité d’appui-feu rapproché qui faisait jusqu’alors défaut à cet appareil. Mais la RMV permet également le remplacement des missiles Magic II par des MICA IR pour son l’autodéfense.

Alors que l’armée de l’Air et de l’Espace poursuit sa transition vers le tout Rafale, le Mirage 2000D demeure donc indispensable. Sa disparition progressive ne pourra se faire qu’au rythme du renouvellement des moyens et des capacités disponibles. En attendant, c’est toute une communauté aéronautique qui retient son souffle face à ce nouveau drame survenu au sein de la famille des aviateurs de Nancy-Ochey.

À nos aviateurs, et à ceux qui continuent chaque jour de servir sous nos cocardes.

[NB] la photo de couverture est une illustration et ne représente pas l’appareil accidenté. © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Loïc
Loïc
Passionné d’aéronautique et d’histoire depuis toujours, je m’intéresse aussi bien aux grandes machines qu’aux appareils plus méconnus qui ont parfois laissé une empreinte discrète dans l’histoire. Maquettiste amateur, je prends autant de plaisir à construire un avion qu’à rechercher son histoire, ses variantes, ses marquages et les anecdotes qui l’entourent.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Une telle nouvelle est toujours difficile à entendre pour un ancien de l’Armée de l’Air….
    Normalement lors de l’éjection une balise sur le siège se déclenche… Panne ou bien le deuxième corps pas retrouvé ?

  2. Bien entendu dès que le ministère des Armées nous aura communiqué plus d’informations vous aurez droit à un article complémentaire, en plus de celui-ci réalisé rapidement mais de manière très pro par notre ami Loïc. Du sang neuf dans la rédaction cela a aussi apporté la réactivité qui nous manquait peut-être à Gaëtan, Marcel, et moi-même.
    Une grosse pensée pour les femmes et les hommes de la 3ème Escadre de Chasse et au-delà de toute l’Armée de l’Air et de l’Espace.

  3. Une bien triste nouvelle, toutes mes pensées aux familles, quoi dire d’autre…

    Si, pour remettre un chouïa d’aéronautique, Loïc parle de la RMV, et je découvre sur cette (encore) belle photo de ce très beau delta des paniers lance-leurres en avant du pied de dérive. C’est la première fois que je vois ça, et c’est une sacrée modification car il y a habituellement pas mal de monde en dessous du revêtement du fuselage dans cette zone.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage
Sondages

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Loading ...
Archives des sondages
Dernier appareil publié

Loire 210

Au début des années 1930, la Marine nationale française cherche à disposer d’un chasseur capable d’accompagner ses grandes unités en mer. L’idée est alors de

Lire la suite...