Conçu pour remplacer l’Avro CF-100, l’Avro CF-105 Arrow était un chef-d’oeuvre technique, à la fine pointe du génie aéronautique de l’époque mais restera un grand projet sans postérité. Le CF-105 Arrow se présentait comme un intercepteur à voilure delta capable d’évoluer à Mach 2. Le prototype de cet avion effectua son premier vol en 1958 et la version de série aurait dû emporter en soute huit missiles à courte portée et à guidage radar AIM-7 Sparrow.
Malgré ses performances certaines, l’Arrow fut victime de l’état d’esprit qui régnait dans les milieux militaires à la fin des années cinquante selon lequel, avec l’apparition des missiles, le vecteur piloté était désormais obsolète. Le gouvernement du Canada croyait que la menace des bombardiers pilotés s’estompait et qu’il valait mieux confier la défense aérienne à des missiles BOMARC ne nécessitant aucun équipage. Le projet a été abandonné le 20 février 1959 alors même que le programme d’essai du CF-105 Arrow était en cours de développement et les vols d’essai des 5 prototypes étaient en cours. Le gouvernement ordonna qu’on détruise tous les appareils terminés, de même que la documentation et l’équipement, ce qui semble toujours aujourd’hui aussi incompréhensible.
L’Arrow s’était pourtant révélé très performant, atteignant même une vitesse maximale de plus de Mach 2,4. En fait, le CF-105 répondait à presque toutes les demandes des militaires et ce avec des moteurs de poussée inférieure à celle des puissants moteurs Iroquois de fabrication canadienne. Ce réacteur a subi ses essais de vol fixé à l’arrière du fuselage d’un Boeing B-47 Stratojet, mais n’a jamais été installé sur l’Arrow.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.