Avro Canada CF-105 Arrow

Fiche d'identité

Appareil : Avro Canada CF-105 Arrow
Constructeur : Avro Aircraft Ltd
Désignation : CF-105
Nom / Surnom : Arrow
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1958
Pays d'origine : Canada
Catégorie : Avions expérimentaux
Rôle et missions : Intercepteur tous temps

Sommaire

“ un bijou de technologie déclaré inutile ”

Histoire de l'appareil

Conçu pour remplacer l’Avro CF-100, l’Avro CF-105 Arrow était un chef-d’oeuvre technique, à la fine pointe du génie aéronautique de l’époque mais restera un grand projet sans postérité. Le CF-105 Arrow se présentait comme un intercepteur à voilure delta capable d’évoluer à Mach 2. Le prototype de cet avion effectua son premier vol en 1958 et la version de série aurait dû emporter en soute huit missiles à courte portée et à guidage radar AIM-7 Sparrow.

Malgré ses performances certaines, l’Arrow fut victime de l’état d’esprit qui régnait dans les milieux militaires à la fin des années cinquante selon lequel, avec l’apparition des missiles, le vecteur piloté était désormais obsolète. Le gouvernement du Canada croyait que la menace des bombardiers pilotés s’estompait et qu’il valait mieux confier la défense aérienne à des missiles BOMARC ne nécessitant aucun équipage. Le projet a été abandonné le 20 février 1959 alors même que le programme d’essai du CF-105 Arrow était en cours de développement et les vols d’essai des 5 prototypes étaient en cours. Le gouvernement ordonna qu’on détruise tous les appareils terminés, de même que la documentation et l’équipement, ce qui semble toujours aujourd’hui aussi incompréhensible.

L’Arrow s’était pourtant révélé très performant, atteignant même une vitesse maximale de plus de Mach 2,4. En fait, le CF-105 répondait à presque toutes les demandes des militaires et ce avec des moteurs de poussée inférieure à celle des puissants moteurs Iroquois de fabrication canadienne. Ce réacteur a subi ses essais de vol fixé à l’arrière du fuselage d’un Boeing B-47 Stratojet, mais n’a jamais été installé sur l’Arrow.

PARTAGER

Photos du Avro Canada CF-105 Arrow

Caractéristiques techniques

Modèle : Avro Canada CF-105 Arrow Mk 1
Envergure : 15.24 m
Longueur : 23.72 m
Hauteur : 6.25 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 réacteurs Pratt & Whitney J75-P-5
Puissance totale : 2 x 10700 kgp.
Armement : 8 missile Sparrow II ou 6 missiles Falcon
Charge utile : -
Poids en charge : 31118 kg
Vitesse max. : 2104 km/h à 15240 m
Plafond pratique : 21000 m
Distance max. : 1330 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Avro Canada CF-105 Arrow

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Avro Canada CF-105 Arrow
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Avro Canada CF-105 Arrow

Avro Arrow Tribute