Avro Shackleton

Fiche d'identité

Appareil : Avro Shackleton
Constructeur : A.V. Roe & Co. Ltd
Désignation :
Nom / Surnom : Shackleton
Code allié / OTAN :
Variante : type 696
Mise en service : 1951
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de reconnaissance, de lutte anti-sous-marine

Sommaire

“ l'infatigable descendant du Lancaster ”

Histoire de l'appareil

Extrapolé des Lancaster et Lincoln de la Seconde Guerre mondiale, l’Avro Shackleton fut conçu comme appareil maritime à longue portée, dans le but de contrer les sous-marins soviétiques au cours de la guerre froide. Mais, pendant quarante ans, ses missions se seront diversifiées, il fut employé aussi bien comme plate forme de détection aéroportée que comme avion de patrouille maritime.

Reprenant l’aile et le train d’atterrissage du Lincoln, le Shackleton était un plus grand, plus rond et doté d’un fuselage de conception nouvelle. Son armement incluait deux canons de 20mm dans le nez, deux dans une tourelle dorsale, et deux mitrailleuses dans la queue plus des bombes ou des grenades sous-marines, selon la mission. Ses moteurs Rolls-Royce Griffon contra-rotatif, créant un bruit distinctif, ajoutaient un haut niveau sonore aux pilotes.

Le Shackleton entra en service en 1951, dans 7 Squadrons du Coastal Command de la RAF. Les missions qu’effectuaient les avions de ce type, étaient incroyablement longues, inconfortables et fastidieuses. Elles pouvaient parfois se traduire par un affrontement avec un sous-marin ou un bâtiment ennemi. Ils eurent leur début opérationnel pendant la crise de Suez

L’avion a subi deux modifications au cours des premières années. Le Shackleton MR Mk-2 gagna un radôme semi-escamotable, permettant un balayage de 360° et des changements permettant à l’avion de voler sur trois moteurs. Les sections de nez et de queue furent rallongées et le train d’atterrissage renforcé.

Le Shackleton MR Mk-3 avait des ailerons améliorés, des réservoirs du bout d’aile, un nouveau train d’atterrissage tricycle et un fuselage globalement agrandi. De meilleurs quarts d’équipage, l’amorti du bruit amélioré et un espace approprié de travail et de sommeil furent élaborés en réponse aux plaintes des équipages.

La nécessité de remplacer l’Avro Shackleton fut élaboré la première fois au début des années 1960. L’arrivée du BAe Nimrod en 1969 était in extremis pour le Shackleton dans la plupart des rôles alloués. Mais il fut conservé et parmi les nombreuses missions qu’il accomplit par la suite, figurait la détection aéroportée. Donc 12 avions entrèrent en service en tant que Shackleton AEW Mk-2 en 1971.
De 1974 à 1991, le Shackleton AEW.2 remplit des missions au-dessus de la Mer du Nord, de l’océan arctique et de l’océan atlantique occidental jusqu’à l’arrivée du Boeing E-3D Sentry.

Un total de 185 Avro Shackleton ont été construits de 1951 à 1958. À l’étranger l’avion fut vendu en Afrique du sud.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER

Photos du Avro Shackleton

Caractéristiques techniques

Modèle : Avro Shackleton M.R.3
Envergure : 36.53 m
Longueur : 26.62 m
Hauteur : 7.11 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 4 moteurs Rolls-Royce Griffon 57A
Puissance totale : 4 x 2450 ch.
Armement : 2 canons de 20mm
charge offensive, 4.536 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 45360 kg
Vitesse max. : 486 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 6100 m
Distance max. : 6780 Km
Equipage : 10
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Avro  Shackleton

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Avro  Shackleton
Fiche éditée par
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Avro Shackleton

Toute l'histoire du Shackleton