FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Cessna 182 Skylane
Constructeur : Cessna Aircraft Company
Désignation : Cessna 182
Nom / Surnom : Skylane
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1956
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion de tourisme, entraînement, surveillance, liaisons.

HISTOIRE

Cessna 182 Skylane :
L'un des avions les plus prolifiques de la planète”

Lorsque l’on aborde le cas des avions civils employés par les militaires on pense bien souvent aux avions de lignes utilisés comme appareils de transport de hautes personnalités tels les Airbus A330 Cotam Unité d’Emmanuel Macron et Boeing VC-25A de Joe Biden. Pourtant les plus répandus ne sont pas ceux ci, ce sont les avions de tourisme. Des appareils de conception souvent assez simples, des machines robustes et fiables qui font d’excellentes plateformes à la fois d’entraînement basique mais aussi d’observation voire de surveillance. Et l’une des plus belles réussites dans ce sens vient des États-Unis : le Cessna 182 Skylane.

Avec plus de 23200 exemplaires produits depuis 1956 le Cessna 182 Skylane est un véritable best-seller de l’industrie aéronautique américaine. Pourtant ce monomoteur n’est pas exactement un avion original. Il s’agit en fait d’une évolution du Cessna 180 Skywagon apparu en 1953. Voulant jouer la carte de la montée de gamme l’avionneur redessina son avion en lui supprimant son train classique fixe au profit d’un train tricycle, là encore fixe. Le Cessna 182 Skylane venait de naître.

Et le succès aux États-Unis mais également en Europe occidentale et en Asie fut immédiat. Si bien que la production fut menée à une cadence importante de 1956 à 1985. En 1977 apparut même le Cessna R182 Skylane RG dédié au haut de gamme du voyage américain puisque doté d’un train escamotable. L’avion visait la concurrence des modèles développées en Europe. La production fut donc cependant stoppée au milieu des années 1980 car les ventes de Cessna 182 Skylane diminuaient considérablement. Pourtant la demande en avions de tourisme était toujours aussi forte. Après onze années et moyennant quelques profondes modernisations dans l’avionique elle reprit pour seize années avec la version 182T et son poste de pilotage Garmin G1000. De 1996 à 2012 le Cessna 182 tînt le haut du marché américain avant à nouveau de s’arrêter. La reprise de production eut lieu début 2015, et elle se poursuivait fin 2021.

Extérieurement l’avion se présente sous la forme d’un monoplan à aile haute haubanée monomoteur de construction métallique. Initialement animé par un moteur à six cylindres en ligne Continental O-470 de 235 chevaux il a peu à peu vu sa motorisation muée vers le Lycoming IO-540 de même architecture mais développant jusqu’à 350 chevaux. Les versions les plus récentes sont proposées avec un moteur diesel SMA SR305-230 de 230 chevaux de facture française. La cabine du Cessna 182 Skylane a été peu changé depuis 1956. Elle est toujours conçue pour accueillir trois passagers en plus du pilote. Les roues du train tricycle fixe sont carénée, sauf bien entendu sur les quelques sous-versions à train rentrant.

Le Cessna 182 Skylane est donc un véritable phénix de l’industrie aéronautique, et encore plus de l’aviation de tourisme. C’est un avion omniprésent sur les terrain d’aviation du monde entier. Qu’il s’agisse de servir d’avion-taxi ou qu’il forme les élèves pilotes privés il sait absolument tout faire et le fait toujours très bien. En plus de sa confortable puissance moteur, son train fixe tricycle en a fait un avion particulièrement apprécié pour le tractage de planeurs.
Et c’est donc assez logique que l’avion ait rapidement suscité l’engouement des militaires.

D’abord pur produit de la guerre froide l’avion s’est peu à peu imposé comme une excellente plateforme de reconnaissance et de surveillance, moyennant l’installation d’un FLIR. L’entraînement primaire et la sélection en vol ainsi que les missions de liaisons et de communication sont également au centre des utilisations militaires du Cessna 182 Skylane. Depuis 1956 les pays suivant en ont utilisés ou encore utilisent encore : Afghanistan, Argentine, Autriche, Bélize, Canada, Dominique, Équateur, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Guatemala, Guyana, Honduras, Indonésie, Lesotho, Mexique, Mozambique, Salvador, Surinam, Turquie, Uruguay, et Venezuela.

Pour quelques-uns d’entre eux des éclaircissement s’imposent. L’Afghanistan et le Mexique utilisent leurs Cessna 182 Skylane pour les deux mêmes missions : surveillance et entraînement basique. Au Canada c’est l’Armée qui utilisa cet avion entre la fin des années 1950 et les années 1970 sous la désignation officieuse de L-182.
Aux États-Unis enfin deux Cessna 182Q sont entrés en service en 1989 au sein de l’US Army qui les affecta à l’académie militaire de West Point. Leurs missions étaient autant le maintien des heures de vols des instructeurs de l’école que les liaisons, ou plus surprenant l’obtention des brevets de parachutistes. Un des deux appareils est maintenu en permanence dans cette posture. Même s’ils conservent une livrée civile ces deux avions portent bien des serials militaires : 89-0265 et 89-0266. Le premier d’entre eux a été retiré du service fin novembre 2021 au profit d’un Cessna T206HD Turbo Stationnaire, le second devant l’être au premier semestre 2022 au profit du même modèle d’avion.
Il est à signaler que le Cessna 182 Skylane est également un des principaux avions de l’organisation paramilitaire américaine appelée Civil Air Patrol.

De par sa stabilité et sa fiabilité le Cessna 182 Skylane a très vite également intéressé les forces de l’ordre autant pour des liaisons que pour de la surveillance du trafic routier. On en retrouve ainsi sous les couleurs de la gendarmerie argentine, de la police fédérale belge, ou encore du FBI. Plusieurs services locaux de police des États-Unis en alignent aussi, notamment en Alaska et en Californie.

Le Cessna 182 Skylane est un avion essentiel dans l’histoire de l’aéronautique. C’est le sixième modèle d’avion le plus produit de l’Histoire. Des licences de production ont été délivrés à l’Argentine et à la France, respectivement à DINFIA et Reims Aviation.
Aujourd’hui de tels avions volent partout encore dans le monde, que ce soit comme machines civiles, parapubliques, ou militaires.

 

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Cessna 182Q Skylane, au standard US Army.
Envergure : 10.92 m
Longueur : 8.53 m
Hauteur : 2.82 m
Motorisation : 1 moteur en ligne Lycoming IO-540
Puissance totale : 1 x 235 ch.
Armement : aucun
Charge utile : Trois passagers ou deux parachutistes.
Poids en charge : 1408 kg
Vitesse max. : 345 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 6100 m
Distance max. : 1850 Km à masse maximale
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Cessna 182 Skylane

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Cessna 182 Skylane

VIDÉO

Déjaugeage d'une version hydravion à flotteurs du Cessna 182 Skylane.